L'huile et le lait démaquillants anti-pollution de Graine de pastel

Graine de pastel est une marque créée par deux jeunes femmes, Carole Garcia et Nathalie Juin, toutes deux animées par la volonté de faire "revivre un secret de beauté traditionnel dans des soins naturels et réconfortants, respectueux de l'environnement". C'est ainsi qu'elles ont décidé de faire du pastel - une plante médicinale ancestrale - l'ingrédient phare de leurs produits.


Lorsque j'ai reçu ces produits, j'étais vraiment ravie car je trouve important de valoriser des produits fabriqués dans notre si joli pays ; et plus singulièrement une marque engagée, qui fait des efforts au niveau des ingrédients, des emballages et qui réalise tout en France, ce qui permet de créer / préserver des emplois.
Cela fait plusieurs mois maintenant que je teste ces produits et mon ressenti est globalement assez positif.
Il s'agit de produits dont l'objectif phare est de lutter contre la pollution, responsable de vieillissement cutané, de dégradation cellulaire et d'obstruction des pores de la peau.

L'huile démaquillante antipollution

Depuis que j'ai testé l'huile démaquillante, je ne peux plus m'en passer. C'est tellement efficace et doux pour la peau que je ne jure que par elle. Celle-ci ne déroge pas à la règle. Contrairement aux idées reçues, la peau ne devient pas grasse. Lorsqu'on applique cette huile, toutes les particules, traces de maquillages s'estompent. Il suffit d'en prélever un peu dans le creux de sa main (attention, elle est très fluide), de l'appliquer sur le visage et le cou et d'effectuer des petits massages circulaires.

En plus de bénéficier d'un véritable moment de plaisir, cette huile décolle instantanément toutes traces de maquillages et impuretés. En ajoutant un peu d'eau, l'huile s'émulsionne, ce qui facilite grandement son rinçage. Ça rend la vue un peu floue sur le moment mais rien de grave.
Personnellement, ce que j'adore faire, après avoir rincé mon visage, c'est prendre un gant propre imbibé d'eau bien chaude et de me le passer sur le visage ensuite. Cela permet de parfaire le démaquillage et d'avoir un visage bien propre. De plus, c'est très agréable.
La peau n'est pas grasse, est toute propre et même super douce.
Rien ne lui résiste, ni les rouges à lèvres longue tenue, ni le mascara waterproof. C'est vraiment une huile tout-terrain :  ADIEU maquillage, excès de sébum et pollution !
Le flacon est très pratique car le produit ne coule pas ; il faut appuyer pour que l'huile sorte, ce qui évite les dégâts.
Concernant son parfum, c'est un parfum très doux, un peu à la manière des produits pour bébés.
Elle se destine à tous les types de peaux.
Ce qui est bien avec l'huile démaquillante c'est que l'on n'a pas besoin d'utiliser de cotons démaquillants - c'est plus écologique.
En revanche, on peut toujours utiliser des cotons lavables si l'on souhaite. 
S'agissant de la composition, elle contient :
- des huiles végétales : l'huile de tournesol, l'huile de pastel, l'huile de graine de prunes, l'huile d'églantier
- des huiles synthétiques ou esters : "Isopropyl myristate" ; "Caprylic/Capric Triglycéride"  
- un stabilisateur d'émulsion : "Beta-Sitosterol"
- un antioxydant : "Tocopherol"
- un agent actif : "Squalene" : Il aide à restaurer la barrière lipidique et protège la peau de la déshydratation. J'espère qu'il ne s'agit pas de squalane de requin....
- des substances odoriférantes : "citral" ; "Hydroxycitronellal" ; "Isoeugenol" ; "Benzyl Salicylate" ; "Geraniol" ; "Linalool" ; "Citronellol" ; "Hexyl Cinnamal ; "Limonene"
- une substance parfumante synthétique : "Alpha-Isomethyl Ionone"
La composition est assez bonne dans l'ensemble, dommage que la présence de PEG vienne gâcher l'ensemble pourtant très correct et sans danger pour la santé.
Seul petit hic : Je l'ai laissée dans ma salle de bain et les étiquettes se sont décollées avec la vapeur.

Le lait démaquillant antipollution

J'adore l'odeur de ce lait démaquillant qui, pour le coup, sent réellement les produits pour bébé. C'est très agréable. Le flacon pompe est très pratique, ça permet de délivrer la juste dose et d'éviter le développement de bactéries (c'est très hygiénique).
C'est un produit qui se destine aussi bien pour le démaquillage du visage que pour celui des yeux. En ce qui me concerne, je préfère l'utiliser pour le visage uniquement car ça a tendance à me piquer les yeux et je le trouve moins efficace que l'huile pour cette partie là.
Il est également très efficace ; le rouge à lèvres longue tenue, le mascara waterproof ne lui résistent pas non plus.
Il rafraichit la peau et la nettoie en profondeur.
S'agissant de la composition, il contient :
- de l'eau classique et de l'eau thermale "La Renaissance"
- des huiles végétales : l'huile de tournesol, l'huile de pastel, l'huile de graine de prunes, l'huile d'églantier
- des huiles synthétiques ou esters : "Isopropyl myristate" ; "Caprylic/Capric Triglycéride"  
- des émulsifiants"Glyceryl Stéarate" ; "Sodium Stearoyl Glutamate"
- un stabilisateur d'émulsion : "Beta-Sitosterol"
- un antioxydant : "Tocopherol"
- des agents actifs : "Squalene" : Il aide à restaurer la barrière lipidique et protège la peau de la déshydratation. J'espère là aussi qu'il ne s'agit pas de squalane de requin....
Il y a aussi de la glycérine et de la camomille romaine.
- des stabilisateurs et liants : "Cetearyl alcohol" ; "Xanthan Gum"
- un régulateur de pH, agent masquant / de chélation : acide citrique
- des substances odoriférantes : "citral" ; "Hydroxycitronellal" ; "Isoeugenol" ; "Benzyl Salicylate" ; "Geraniol" ; "Linalool" ; "Citronellol" ; "Hexyl Cinnamal ; "Limonene"
- des conservateurs : "Dehydroacetic Acid" ; "Benzyl Alcohol"
- une substance parfumante synthétique : "Alpha-Isomethyl Ionone"
La composition est pas mal du tout!!


L'huile (125ml) coûte 23€ / Le lait (150ml) coûte 21€. 
Que vous soyez plutôt pâte, huile ou lait démaquillants, vous pouvez toutes adopter le rituel démaquillant Graine de pastel à base de cette fameuse huile de pastel au fort pouvoir hydratant et fortifiant.

Tous les produits de la marque sont formulés et fabriqués en France, dans la région toulousaine. Les ingrédients sont rigoureusement sélectionnés parmi les producteurs locaux, dans le cadre d'une agriculture maitrisée.
De plus, la marque n'utilise que des papiers et cartons recyclés et imprime avec de l'encre végétale. À ce propos, j'aime beaucoup les packagings et la typo de la marque, c'est épuré, c'est soft, sans chichis, à l'image de la marque.
J'apprécie vraiment les marques engagées comme peut l'être Graine de Pastel. Chaque petit effort n'est pas vain et peut changer beaucoup de choses.

Lien utiles : L'huile démaquillante - Le lait démaquillant

Partagez ceci:

Laisser un commentaire

3 commentaires:

  1. Coucou! oh ils ont pas bien ces produits je ne connaissais absolument pas cette marque, merci pour la découverte! bonne soirée :-)
    https://fibiel76.wordpress.com

    RépondreSupprimer
  2. Coucou !
    Cette huile me tente bien, en ce moment j'aime beaucoup me démaquiller avec des huiles, je trouve ça plus doux pour la peau, en tout cas très bon article et je suis d'accord avec toi je préfère également privilégier les produits venant de France.
    A bientôt, bises :)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout cette marque, et je n'aurais jamais imaginé le pastel comme ingrédient cosmétique ! L'éthique de la marque me plaît beaucoup, je me laisserai bien tentée par l'huile démaquillante. Merci pour cet article très complet :)

    RépondreSupprimer