Les gels douche bio et sans sulfate enfin dispo en grande distribution !

Ah... Il était temps! Désormais, nous allons pouvoir retrouver facilement des gels douche sans sulfate, sans avoir à commander sur internet, ni à aller en magasin bio et payer 20€ la bouteille.
En effet, So'bio étic, ma marque bio chouchou, a sorti de nouveaux gels douche, certifiés bio, bien évidemment, mais surtout, SANS SULFATE!



Petit rappel : Les sulfates (Sodium Lauryl Sulfate ; Sodium Laureth Sulfate ; Ammonium Lauryl Sulfate) sont des tensioactifs ou, plus simplement, des agents moussants. Ils servent à faire mousser un produit (shampoing, gel douche etc.). 
Ils sont privilégiés dans la plupart des produits car ils ne coûtent pas cher et produisent une mousse très très généreuse.
Le problème, c'est qu'on les utilise aussi dans les produits nettoyants pour les sols ou encore les moteurs. C'est très très décapant ! Imaginez alors les dégâts sur un support aussi fragile que notre peau. Responsables de nombreux maux (desquamations, peaux asséchées, irritations, rougeurs), ces tensioactifs sont aussi très polluants.
Il n'y a donc aucun intérêt à les utiliser !
Malheureusement, pour trouver des produits sans sulfates en GMS, c'est peine perdue. Oui, car la mention "sans sulfate" ne veut rien dire. Cela cache bien souvent l'existence de tensioactifs bien pires.
Méfiez-vous !
Évitez les produits contenant : 
  • Ammonium Lauryl Sulfate 
  • Sodium Laureth Sulfate 
  • Sodium Lauryl Sulfate 
  • Sodium Lauryl Sulfoacetate 
  • Sodium Myreth Sulfate
  • Cocamidopropyl Betaine 
  • Disodium Cocoamphodiacetate 
  • Disodium Laureth Sulfosuccinate 
  • Sodium Coco Sulfate 
Pour ma part, j'ai profité d'une promo chez Leclerc et j'ai choisi celui à l'huile de karité, l'autre m'a été envoyé par la marque. 
Mon chouchou est celui à l'huile de karité car c'est une crème de douche. Il est très doux pour la peau et riche en actifs hydratants, ce qui permet de nettoyer la peau, en douceur, sans l'agresser. 
En plus, je trouve son odeur très agréable, une odeur de produits pour bébé. 
Je suis un peu moins fan de l'odeur fleurie de l'autre gel douche mais elle reste assez discrète. 

Le gel douche au karité contient de la glycérine, de l'huile de tournesol, de l'huile de karité et de l'aloé vera



Côté tensioactifs, nous avons :
  • Cocamidopropyl Betaine : Tensioactif amphotère / secondaire et booster de mousse. Petit point noir dans ces gels douche car le suffixe « propyl » signifie qu'il s'agit d'un tensioactif issu de la pétrochimie. Purifié et débarrassé de ses résidus irritants, ça passe (mais c'est rarement le cas). 
  • Coco-Glucoside et Lauryl Glucoside : Tensioactifs secondaires, non-ioniques. Ce sont également des boosters de mousse. 
  • Sodium Cocoyl glutamate (seulement dans celui au karité) : Tensioactif issu d'acides aminés. En plus d'être doux pour la peau et très moussants, ils sont également de véritables soins pour celle-ci et pour les cheveux. Malheureusement, ils sont onéreux, cela se répercute donc sur le prix. 
Ce ne sont pas les gels douche les plus parfaits mais ça reste une bonne alternative disponible en grande surface et à moindre coût. Ils seront forcément moins moussants que des gels douche bio contenant une grande proportion de tensioactifs issus d'acides aminés (les "glutamates") mais cela se répercutera forcément sur le prix. 
Très honnêtement, pour un gel douche, ça fait largement l'affaire. Avec une fleur de douche, ça mousse très très bien. 
En revanche, si c'était un shampooing, je serais plus dubitative. 
Pour moi, celui au karité est de meilleure qualité. C'est celui que je préfère, c'est mon coup de coeur !
L'autre est pas mal également car adapté pour la toilette intime. 
Ils coûtent environ 7€ pour un format de 650ml et sont utilisables pour toute la famille, y compris les enfants à partir de 3 ans.

En résumé, ce sont de bons gels douche de grande surface. Ils moussent bien, ont une assez bonne composition et sentent bon, tout cela pour un prix correct.
*



Partagez ceci:

Laisser un commentaire

2 commentaires:

  1. Hello,
    C'est marrant que tu postes cet article aujourd'hui, car ce matin même j'ai trouvé un quart de rayon dédié à la marque So Bio Etic. J'ai pris leur gel douche sans sulfate petit format, car il n'y avait pas de grand ! J'ai hâte de tester pour voir la différence !
    Bise
    CC

    RépondreSupprimer
  2. Oh je l'apprécie bien cette marque ! :) J'avais un de leurs gels douches et franchement je l'aimais beaucoup (au lait d'ânesse si je me trompe pas^^) <3

    RépondreSupprimer