Be'Cup : Enfin une coupe menstruelle disponible en grandes et moyennes surfaces

J'utilise la coupe menstruelle depuis plus de deux ans déjà et j'en avais d'ailleurs fait un article très complet (cliquez ici). Autrefois réservée aux magasins bio ou à l'étranger, cette petite coupe menstruelle que l'on associait, à tort, à un nouveau délire "bobo, écolo, hippie aux cheveux longs" a su se démocratiser et devenir une protection hygiénique - alternative aux tampons et serviettes - à part entière.



Face à un tel engouement, les laboratoires Mercurochrome ont décidé de commercialiser la première coupe menstruelle disponible en GMS sous la marque Be'Cup, rendant ainsi cette alternative beaucoup plus accessible. 
Désormais, en faisant vos courses, au rayon hygiène féminine, vous aurez le choix entre : 
- des protections périodiques conventionnelles polluantes et gorgées de produits chimiques = Mauvais pour la planète et surtout pour votre zouzoute
- la coupe menstruelle, écologique qui respecte l'environnement et zouzoute en même temps

La boîte est sympa, funky et les couleurs / dessins utilisés dédramatisent un peu la chose car oui, porter une cup ne fait pas de vous un extra-terrestre, bien au contraire. 


Il s'agit tout simplement d'un petit récipient qui va recueillir le flux menstruel en se positionnant à l'entrée du vagin, tout en respectant totalement ce dernier grâce à une composition en silicone médical hypoallergénique, non traité et non coloré
La marque a pris soin de ses - futures - clientes grâce à un manuel d'utilisation fourni avec la coupe mais aussi un site internet dédié à celle-ci et notamment une vidéo explicative
Tout est singulièrement expliqué, impossible de se tromper normalement.

Elle est disponible en deux tailles, une petite pour les moins de 30 ans et n'ayant pas d'enfant et une grande pour les plus de 30 ans et/ou ayant des enfants (en accouchement par voie naturelle)


Je préfère celle-ci à la divacup pour plusieurs raisons :
- Elle est plus facilement trouvable et moins chère. Elle ne coûte que 17,95€, donc est bien moins chère que ses concurrentes. J'avais payé la mienne une trentaine d'euros et elle commence déjà à devenir jaune/orange.
- Elle est plus facile à mettre que la divacup. En effet, le silicone est moins rigide, ce qui permet de la plier plus aisément et donc de la mettre d'un seul geste. 
- Elle est plus facile à retirer grâce à sa tige. Avec la divacup, il fallait vraiment s'aventurer dans des contrées profondes pour l'enlever, ce qui pouvait être déstabilisant et faire fuir les éventuelles consommatrices. 

J'ai toutefois bien conscience qu'elle ne conviendra pas à toutes pour des raisons personnelles et/ou professionnelles. Dans ce cas, optez pour des protections hygiéniques bio, zouzoute vous en remerciera, c'est promis (et la planète aussi)

Pour les adeptes de la cup, je vous recommande quand même de vous munir de protèges-slips lorsque vous faites du sport ou pendant la nuit car elle a tendance à bouger et à provoquer quelques fuites ; rien d'alarmant mais je préfère le préciser. 

Sa durée de vie est de 5 ans et contrairement aux autres marques, les fabricants préconisent de la vider toutes les 4 à 8h, de la laver à chaque retrait et de la stériliser matin et soir (ils ne veulent pas prendre de risque à mon avis). 
Il y a une petite pochette rose pour la ranger.

Les produits Be’Cup sont présents dans la plupart des grandes et moyennes surfaces en France : Auchan, Carrefour, Géant Casino, Intermarché, Leclerc, Cora, Match, Monoprix, Franprix, Système U.

Partagez ceci:

Laisser un commentaire

3 commentaires:

  1. C'est super que ça puisse ce généraliser comme ça. C'est qu'il doit y avoir suffisamment de demande :D. Mais une durée de vie de 5 ans c'est quand même court je trouve et la rend finalement plus cher que les autres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est chouette!
      Et bien non car j'ai une divacup et honnêtement, si elle fait 5 ans c'est déjà beau... Donc au final... C'est moins cher, à voir dans la durée pour la be cup :)

      Supprimer
  2. Ça c'est une bonne nouvelle, je connais beaucoup de filles qui en n'ont jamais entendu parler. Au moins ça va se populariser si c'est vendu en grande surface :)

    RépondreSupprimer