Wonder Body Guide, Top Body Challenge, Bikini Body Guide : Lequel choisir?

Ces derniers mois, les programmes sportifs pullulent sur le net, nous promettant globalement les mêmes choses : Un corps mince et musclé, avec des fesses rebondies, des cuisses fuselées mais surtout un ventre plat avec, si possible, des abdos apparents.

Dit comme cela, ça vend du rêve! Mais quand est-il vraiment?
Ces programmes sont-ils à la portée de tous? Quelqu'un n'ayant jamais fait de fitness de sa vie, ou alors il y a 10 ans, peut-il suivre un programme comme ceux vendus sur le net?




Du sport à la maison? 

En ce qui me concerne, j'ai commencé le sport à la maison en me procurant le TBC et un stepper. J'ai aussi dû acheter un tapis, des poids, des tenues de sport.

J'étais assidue dans mes séances. Cependant, je me suis lassée à partir des 4 dernières semaines.
De plus, je trouve plus motivant d'aller à une salle de sport. Chez soi, on a tendance à repousser la séance à plus tard. Ensuite, lorsque j'ai commencé ce programme, j'étais totalement débutante.
Squats, fentes et autres exercices de torture étaient inconnus de mon vocabulaire sportif. J'ai donc effectué ces exercices après visionnage de tutos vidéos sur youtube.

Par la suite, j'ai très vite regretter ce choix de faire mes séances de sport à la maison :
- Car aucun professionnel du sport ne pouvait corriger ma posture. Or, j'étais débutante donc je pouvais me faire très mal, ne connaissant pas les exercices car ne les ayant jamais faits.
- J'ai effectué des exercices avec de gros impacts - étant donné mon obésité de l'époque - et cela m'a fait très mal. Mes genoux n'étaient absolument pas habitués à supporter des impacts tels que ceux engendrés par les fentes / squats sautés. Résultat : Je ne pouvais plus me mettre accroupie sans hurler de douleur et mon médecin m'a ordonné d'arrêter le sport pendant 1 mois.
- S'agissant du cardio, je faisais toujours la même chose, à savoir du stepper. Même si je devenais de plus en plus endurante, mon corps et mon coeur s'étaient habitués à cette activité physique, ce qui ralentissait donc ma perte de poids.

Vous allez me dire... Courir c'est gratuit. Oui, mais quand on est obèse morbide, cela relève du suicide. Aller dans une salle de sport m'a donc permis de varier mes activités cardio et ainsi de "bousculer" mon corps en testant de nouvelles machines, des cours collectifs. Ainsi, j'ai pu nettement optimiser ma perte de poids.

Si le seul sport que vous avez fait dans votre vie se résume à vos cours d'EPS à l'école, ne vous infligez pas d'entrée un programme trop lourd pour vous. Même si vous avez déjà fait pas mal de sport avant, si vous avez arrêté plusieurs années ensuite, reprenez doucement pour éviter les blessures car vous le regretterez croyez-moi.

Si vous avez envie de suivre un programme car ça vous rassure, alors faites-le, mais faites-le bien.
Lorsqu'on débute dans le fitness, mieux vaut ne pas s'infliger tout de suite des exercices trop difficiles. Dépasser ses limites, c'est très bien mais le faire sans se blesser, c'est toujours mieux.

Selon moi, si l'on veut se mettre au fitness après des années de Body Canapé, commencer par le programme de la marque Cellublue, le Wonder Body Guide est un très bon début.

Le Wonder Body Guide

C'est LE programme par excellence pour toutes celles qui veulent se mettre au fitness, ou s'y remettre car il est bien plus facile à suivre que les deux suivants.
Là, pour le coup, il est adapté à toutes, mêmes les personnes en surpoids.
En revanche, si vous êtes déjà une sportive assidue, je vous conseille plutôt les deux programmes suivants. 
Le programme nous laisse le temps de nous adapter. Les 3 premières semaines sont assez faciles à réaliser et nous permettent de "préparer" notre corps à une nouvelle hygiène de vie.

C'est un programme d'entraînement qui dure 12 semaines. Il nous promet, si on le suit à la lettre, de raffermir notre corps, d'affiner notre silhouette et d'éliminer notre cellulite.
Il ne nécessite aucun matériel, si ce n'est une chaise et deux haltères de 2kg (ou bouteilles d'eau d'1,5L). 
Il contient 4 phases d'entraînement, chacune durant 3 semaines.
Pour le renforcement musculaire, il s'agit de séances de 30 minutes à effectuer 3 fois par semaine.
Celui-ci est complété par des séances de cardio également.

Tout est rigoureusement expliqué, aussi bien les exercices, que les étirements. Il y a également un programme alimentaire intégré pour optimiser ses résultats.
Nous sommes accompagnées tous les jours. Il y a d'ailleurs un tableau à remplir pour suivre ses progrès mais aussi un programme spécial cellulite avec utilisation de leur produit phare, la ventouse Cellublue.
En plus, il coûte seulement 29,90€. 

Continuer avec le Top Body Challenge

Même si la créatrice de ce programme se targue d'avoir créé un programme sportif accessible à tous, même aux débutants, c'est, pour moi, une absurdité !
Si vous n'avez jamais fait de fitness avant, ou tout simplement de squat, encore moins de fente, et surtout si vous êtes en surpoids, voire pire, obèse, soyez très très vigilants! Une blessure est très vite arrivée, surtout quand on a jamais fait de squat / fente et que ce même programme exige de nous qu'on les fasse par la suite en sautant (quelle idée).

Gonflée à bloc et motivée comme jamais, après avoir fait du cardio pendant plusieurs mois, j'ai décidé de faire ce programme en parfaite débutante. Le lendemain de la 1ère séance, j'avais d'énormes courbatures (mais ça, c'est un peu normal quand on a jamais fait de musculation de sa vie). J'ai eu énormément de mal à faire des abdos sans caler mes pieds. J'en ai vraiment chié, il faut le dire. Mais j'ai persisté ! Le problème c'est que j'étais obèse, que je n'avais jamais fait de squat, encore moins des jump squat et que je me suis fait très mal aux genoux.
Les pauvres quand même ! Vous imaginez leur calvaire? 
Après la 1ère séance jambes, je ne pouvais, littéralement, plus marcher, une horreur. Monter/descendre des escaliers relevait de l'exploit !

J'ai, malgré les courbatures et les douleurs, continué et je me suis flingué les genoux chaque jour un peu plus, jusqu'à ce que je ne puisse plus les plier.
Mon médecin a dit STOP, REPOS!

Je ne jette pas la pierre à la créatrice du TBC. J'ai parfaitement conscience qu'en achetant un programme de ce style, je prends des risques. Mais dire qu'il est destiné à tout le monde? Je ne peux l'admettre ! Pour moi, il est déjà indispensable de faire corriger / surveiller ses postures par un professionnel quand on débute.
Lorsqu'on est en surpoids, ou obèse, les impacts, sur les articulations, générés par les sauts sont trop violents.
Imaginez que cela représente 5 à 8 fois le poids de votre corps à chaque impact, directement sur vos articulations. Vous comprenez? 

Ce programme est très connu sur la toile et a eu (et a encore) un succès fulgurant. La créatrice de ce programme relaie systématiquement des photos de filles qui ont testé son programme et dont les résultats sont très encourageants.
Niveau marketing, c'est, ce qu'on peut appeler, un véritable coup de maître !
Le TBC, qu'est ce que c'est? 
C'est un programme sur 12 semaines qui si on le suit attentivement, nous promet un corps svelte et mince.
Concrètement, pendant ces 12 semaines, vous avez 3 séances de renforcement musculaire par semaine à réaliser chacune en 30 minutes maximum.
Il y a 3 circuits. Le 1 et le 2 sont à réalisés deux fois. Le 3e circuit est à réaliser une seule fois.
Pour celles souhaitant perdre du poids, il est recommander d'effectuer au mois 2 séances de cardio (il y a aussi un exemple de programme cardio ; un programme de course à suivre, la durée (et donc difficulté) monte crescendo). 
Il faut avoir du temps à consacrer car cela équivaut tout de même à 5 jours où l'on pratique une activité sportive. Ce n'est pas possible pour toutes, selon les emplois du temps de chacune.

Une fois qu'on a pris toutes les précautions, qu'on a un passé dans le fitness, notamment en ayant commencé avec le WBG par exemple, on peut se lancer.

J'ai effectué ce programme 2 fois. La première fois, je me suis blessée. J'ai alors attendu de perdre du poids et j'ai réitéré. La 2e fois, aucune blessure mais je me ménageais. Je ne faisais pas les sauts par exemple.
J'ai vu des résultats tant au niveau de mon corps que de ma résistance physique, mon endurance.
La difficulté augmentant de semaine en semaine, cela nous pousse à nous dépasser toujours plus. Les répétitions deviennent plus longues.
Évidemment que ce programme fonctionne puisqu'on fait du sport intensif. Cependant, il ne faut pas espérer avoir les mêmes résultats que Machine ou Bidule sur Instagram car chaque corps est différent.

Le seul bémol : Les exercices sont trop répétitifs. On fait toujours les mêmes, seul le nombre de répétitions augmente, ce qui est lassant. Il y a un manque de variété.
Plus les semaines passent, plus il est difficile de réaliser sa séance en 30 minutes. Vers la fin, j'y allais à mon rythme car c'était impossible ! Ça pouvait aller jusqu'à 1h.
Il est tout de même difficile et intense, il ne faut pas se leurrer !

Les avantages de ce programme :
- Il nous impose une routine sportive, avec les jours dédiés au renforcement musculaire et les jours dédiés au cardio.
- Il nécessite peu de matériel : Un tapis, des haltères.
- On peut le faire n'importe où

Finir avec le Bikini Body Guide

Si vous n'avez pas l'âme d'une sportive, commencer direct par ce programme relève du suicide!!!
En revanche, si vous avez une bonne hygiène de vie, une bonne endurance et des bases en fitness et que vous voulez vous dépasser, FONCEZ!
Il faut toutefois être très disponible car c'est un programme prenant.

C'est également un programme sur 12 semaines, alternant lui aussi, renforcement musculaire (3 fois par semaine) et cardio.
S'agissant du renforcement musculaire, il y a deux circuits à effectuer chacun 2 fois en 30 minutes.
J'arrive à la dernière semaine et je peux vous assurer qu'il est impossible de finir la séance bras en 30 minutes tellement elle est intense et car c'est aussi la partie du corps où l'on a le moins de force.
Par contre, c'est tout à fait faisable pour les autres séances.

Ce que j'aime dans ce programme, c'est que les exercices sont variés. Il y a des tonnes de façons de faire des abdos, des pompes et ça évite vraiment de se lasser. En plus, la difficulté augmente en fonction des semaines avec les exercices proposés.

Par contre, il faut effectuer beaucoup de sauts, ce qui n'est pas forcément au goût de tous. Certains d'entre eux sont périlleux.
Par exemple, sauter et atterrir une jambe sur un banc de musculation, et l'autre jambe sur un autre banc de musculation, les deux étant posés de manière parallèle.
Courageuse mais pas téméraire, je préfère faire cela sur des steppers et éviter le risque de me casser une jambe. 

Comme je le disais, c'est un programme très prenant. En effet, on se retrouve à faire du sport tous les jours car dès le début, on a 3 séances de renforcement + 3 séances de cardio = 6 jours.
Ensuite, à partir de la 5e semaine, on rajoute 1 ou 2 séances de cardio.
À partir de la 9e semaine, on revient au début, sauf qu'on ajoute 1 ou 2 séances de hiit (type sprint).

De plus, Kayla recommande de ne pas faire son cardio et le hiit le même jour.
On peut faire du renforcement musculaire et du cardio sur une même journée mais pas en enchainant. Le matin, muscu et le soir, cardio par exemple.
Bien évidement, une seule séance à la fois. 

Personnellement, hors de question de passer ma vie à la salle de sport, même si c'est le cas pour plusieurs de mes proches. J'ai décidé de faire mon cardio et mon renforcement musculaire le même jour, en enchainant et j'ai survécu.

Selon moi, il est préférable d'effectuer ce programme en salle de sport pour plusieurs raisons :
- Il faut des haltères, des bancs de musculation, des steppers, une corde à sauter, un tapis, un demi-ballon bosu... Ça commence déjà à faire beaucoup !
- Le programme est complété par du cardio. Alors oui, on peut courir dehors c'est gratuit. Mais personnellement, je préfère varier les types de cardio afin de ne pas habituer mon corps. En salle, je peux effectuer différents cours collectifs, faire du tapis, du rameur ou encore du vélo elliptique et cela, sans que ça dépende du temps qu'il fait dehors, ce qui n'est pas négligeable, croyez-moi.

Pour effectuer ce programme, il faut :
- être sportive à la base
avoir du temps devant soi (si on bosse beaucoup et qu'on a des enfants, c'est plus difficile évidemment)
- ne pas avoir peur de se dépasser car vous ferez probablement des choses que vous n'avez jamais fait avant
- comprendre l'anglais car le guide est entièrement en anglais
- aimer le sport et ne pas le faire uniquement pour avoir un beau corps comme la fille d'instagram, sinon vous allez vous décourager

Il est plus cher que les deux précédents car celui-ci coûte 65€.

Je vous posterai très prochainement une photo des mes résultats.

L'alimentation? 


La créatrice du TBC a aussi sorti un guide, le top body nutrition mais je ne le vous recommande pas pour plusieurs raisons:
- Les calories et apports des recettes ne sont pas indiqués
- Les quantités pour les recettes sont approximatives (une tasse de ci, une tasse de ça)
- La recette de pancakes est une horreur. J'ai détesté
- C'est un régime drastique je trouve tournant autour des 1200kcal, sachant le sport qu'on fait, on devrait en manger +.

Personnellement, je pense que le nombre de calories, les apports varient d'une personne à une autre et s'imposer un régime aussi drastique n'est pas la meilleure solution. Crever la dalle n'a jamais aidé personne à maigrir.
Par contre, je vous conseille de télécharger l'application MyfitnessPal qui est gratuit et vous permettra de consommer ce dont vous avez besoin, selon votre pratique sportive et vos objectifs. C'est très pratique pour se rendre compte des apports en nutriments car sachez que le nombre de calories n'est pas le principal indicateur à prendre en compte. L'important est de donner, à son corps, toutes les ressources nécessaires pour fonctionner.

Cellublue a sorti un tout nouveau guide que je vous conseille fortement. Il est également adapté aux végétariens. Il contient plus de 100 recettes et s'adapte selon votre pratique sportive. Je trouve ça mieux que l'uniformisation des menus comme ça peut être le cas dans le Top Body Nutrition car nous avons chacun des besoins différents. Il est également rempli de conseils. C'est un must si vous voulez cuisiner healthy.

Tous les programmes sont disponibles sous format électronique (pdf). 

Partagez ceci:

Laisser un commentaire

3 commentaires:

  1. Bonjour
    Quand on fait à domicile ce genre de challenge sportif, il faut impérativement être à l'écoute de son corps. Personnellement, je ne force jamais sur un exercice. Si je n'y arrive pas, je ne le fais pas car c'est le moyen façon de se faire mal. Concernant accessibilité de ce type d'entrainement, je pense qu'une vraie débutante aura vraiment beaucoup de mal, en tout cas, ça a été le cas pour moi.^^

    RépondreSupprimer
  2. Super article ! J'ai testé une ou deux seances du TBC mais effectivement ça m'a rapidement lassé, et pour le top body nutrition je suis assez d'accord je l'ai trouvé très léger, peu d'informations utiles et assez approximatives et comme tu dis les apports peuvent varier énormément d'une personne à une autre ! bisou !

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce super article bien détaillé et qui va m'aider dans mon choix de programme ! Bisous

    RépondreSupprimer