Instagram, ce réseau social que je ne peux plus voir en peinture

Ma copine Eléonore a récemment publié un article concernant Instagram expliquant ainsi les raisons pour lesquelles elle déteste de plus en plus ce réseau. J'ai trouvé son article vraiment très réaliste et, du coup, ça m'a donné envie de donner mon avis moi aussi car depuis plusieurs mois déjà, je publie avec moins d'enthousiasme dessus. Je préfère largement snapchat désormais car il possède ce côté spontané que n'a pas (n'a plus) Instagram.



La course aux chiffres, cette obsession du K
- Tous les jours, sans exception, des personnes s'abonnent à mon compte instagram pour se désabonner quelques jours après, voire même 1h après pour certaines si je ne me suis pas abonnée en retour. C'est devenu routinier cette manière de faire. Je le vois car j'utilise une application exprès. 
- J'en ai aussi qui vont remonter tout mon fil d'actualité et liker une centaine de photos, tout cela sans s'abonner à mon compte. Le but? Certainement que j'aille liker les photos de cette personne ou que je m'abonne en retour. Le plus drôle, c'est quand ces mêmes personnes viennent retirer leurs likes constatant aucune intervention de ma part. L'obsession des chiffres est à son plus haut degré.
- Parfois, j'ai aussi des petites malignes qui viennent "m'harceler" par message privé pour que je m'abonne à leur compte instagram. 
J'ai aussi, sous mes photos, des commentaires du style "Coucou, je viens de commencer, tu peux liker mes photos et t'abonner stp?" ou le fameux "Abonne-toi, je rends" (si c'est orthographié correctement, on a de la chance). Ces commentaires sont systématiquement supprimés et si je suis plutôt mal lunée, je bloque la personne. 
- Selon le hashtag que je mets sous mes photos, j'ai des comptes anglophones qui viennent me dire, en anglais, combien mon compte est merveilleux. Par principe, je supprime toujours ces commentaires. De toute façon, inutile de me faire des fleurs et de me dire que je suis merveilleuse, je m'abonne à quelqu'un uniquement si son compte m'intéresse.
- J'ai même des comptes "vente de followers" qui me mentionnent. Je bloque et signale systématiquement ces comptes même s'ils se reproduisent à vitesse grand V. 
C'est quoi ces comportements? La "prostitution" 2.0? sauf que là, il n'est pas question de sexe mais de chiffres, d'abonné(e)s. Prêt à user de tous les stratagèmes possibles pour atteindre ce fameux graal : Voire un K inscrit à côté de chiffre situé dans la case abonnements? C'est donc devenu ça le rêve d'une vie? 
Perso, je m'en tamponne le coquillard!

Le concours de celui qui fera le plus gros concours
On sera tous d'accord là-dessus, rien de plus désagréable que de voir 50 fois la même photo dans notre fil d'actualité. Moi-même, je participe rarement aux concours qui nécessitent un repost sur mon fil d'actualité, ou alors, il faut vraiment que le lot m'intéresse - encore moins aux concours qui nécessitent "d'inviter un ami pour avoir - soi-disant - une chance en plus (alors qu'on sait tous que ça sert juste à faire gagner des abonnés à l'auteur du concours)."
Je suis d'accord avec le principe des concours dans le sens où ça reste une stratégie de communication qui permet à l'auteur de gagner en influence et en audience.
En revanche, ce que je déplore totalement, c'est la surenchère au niveau des lots proposés. J'ai cette impression qu'il y a un concours parmi les concours ; c'est à celui qui proposera toujours plus, toujours plus onéreux, toujours PLUS PLUS PLUS.
Derrière tout cela, on sent cette obsession ces chiffres une fois encore.
Pour une marque, où il y a un investissement tant financier qu'humain, je peux totalement comprendre. Lorsqu'il s'agit du blogueuse ou youtubeuse qui dit avoir ouvert un blog / une chaine par passion, permettez-moi d'avoir quelques doutes. Il y a incontestablement une dimension business derrière, il ne faut pas le nier.
J'aurais très bien pu le faire moi aussi, pour avoir plus d'abonné(e)s. Mais je préfère des gens qui s'abonnent parce qu'ils aiment ce que je fais plutôt que des gens qui s'abonnent que par appât du gain et qui se moquent totalement de mon investissement en tant que blogueuse.

Le manque d'originalité et le #JeM'inventeUneVie
Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais tous les comptes aux milliers d'abonné(e)s se ressemblent quasiment. La grande mode, c'est les photos avec ISO au max, des photos tellement blanches qu'on peine à apercevoir l'objet pris en photo. 
On voit également le même intérieur partout. On a l'impression d'être dans un catalogue Maisons du monde ou ikea. 
Et la mise en scène, on en parle? 
Instagram a totalement perdu son côté spontané. On ne publie plus aucune photo sur le vif. Non, non! La photo doit être d'une qualité irréprochable.
Entendons nous bien, je n'ai rien contre les belles photos. D'ailleurs, j'adore suivre des personnes avec des talents artistiques. 
En revanche, la nana qui prend ses jambes en photo, sur un lit avec des draps blancs comme neige et un petit déjeuner digne d'un hôtel 5 étoiles... Je n'adhère absolument pas! Pourquoi? Parce qu'on voit ça partout et ensuite parce que c'est totalement scénarisé. J'ai l'impression que certaines se préparent un petit déjeuner royal JUSTE pour faire une jolie photo sur Instagram. 
Personnellement, si c'est juste pour une photo, je me donnerais pas tout ce mal. 
Le truc qui me fait mourir de rire également, c'est la blogueuse qui se prend en photo sur son fauteuil en train de lire. J'imagine la scène "Hey Marcel, prends moi en photo quand je fais semblant de lire mon bouquin, ça fera une belle photo sur Instagram"
Par ailleurs, j'aime beaucoup les animaux. En revanche, quand je vois, sur certains comptes, que l'animal est une véritable mascotte, qu'on lui fait faire des mises en scènes - parce que ça fera une belle photo Instagram - je préfère continuer à aimer mon chien comme je l'aime, c'est-à-dire quand il me fait la fête quand j'ouvre la porte d'entrée, pas quand je le prends en photo avec du maquilage à côté de lui parce que c'est TROOOOP CHOU!

La SPONSO CACHÉE
La loi est pourtant claire là-dessus (surtout quand on est juriste comme moi). Quel que soit le support,  à partir du moment où la personne est rémunérée pour faire la publicité d'un produit, d'un service, d'une marque, d'un concept ou autre, cela doit être mentionné clairement. Ce n'est pas une question de transparence. C'est la loi ! (Cf le code de la consommation à son article L121-1 et la loi pour la confiance dans l'économie numérique à son article 20). 
Pourtant, malgré cette loi, de nombreuses blogueuses et youtubeuses continuent de poster des photos rémunérées sur Instagram et autres réseaux sociaux en toute impunité. Particulièrement drôle quand on reçoit les mêmes propositions. Tout se sait malheureusement et on décèle très vite les fraudeuses. 
Je suis droite dans mes pompes et c'est l'essentiel!

Moi, j'ai une vie simple. Que ce soit en semaine ou en plein dimanche, mon petit déjeuner, sauf exception, c'est toujours un fruit ou un yaourt et du jus d'orange. Là, tout de suite, ça vend moins de rêve pour une photo instagram. 
Je n'ai pas de draps blancs ni un chat / un chien à exposer telle une mascotte. Non, j'ai des draps colorées et un chien familial que je ne vois que quand je vais chez mes parents. 
Je n'ai pas le PIB d'un pays, ne serait-ce le plus petit du monde, à dépenser en maquillage. Je ne peux donc pas faire de photo Haul de folie sur Instagram. Mais au moins, quand j'achète un rouge à lèvres, je le savoure et je le prends pas forcément en photo, je m'en moque. 
Je ne demande pas aux marques d'offrir un cadeau très onéreux pour en faire un concours Instagram pour les raisons évoquées mais aussi parce que je ne m'estime pas légitime de le faire.
Je m'en fou royalement de ce fameux K. Moi ce que je veux, c'est avoir un boulot !

Et vous, que pensez-vous d'Instagram? 

Partagez ceci:

Laisser un commentaire

10 commentaires:

  1. Et ben je me suis mise à instagram il y a une année environ et j'aime bien ce réseau social pour son coté très lisible. Je suis plus images que textes!
    J'y trouve beaucoup d'inspiration pour les pâtisseries aux quatre coins du monde! Alors c'est vrai que les images sont super scénarisées pour certains comptes, mais en les évitant on tombe sur des jolies choses!
    Tout dépend du domaine qu'on recherche :-)
    J'ai eu la chance d'avoir peu d'abo/désabo, je pense que mon compte n'étant pas très intéressant pour beaucoup de monde, il attire aussi peu les requins?
    En tout cas, n'ayant pas de smartphone avec une puce, j'ai pas snapchat mais vu de l'extérieur sans jamais l'avoir utilisé, je trouve que le coté non archivé est vraiment dommageable parce que j'utilise ma timeline pour remonter mes souvenirs :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je trouve des inspirations, notamment la cuisine ou la pâtisserie comme toi mais ces derniers temps, le côté négatif que j'expose dans cet article a pris le dessus et je trouve ça dommage.
      Dès que tu commences à avoir plusieurs centaines d'abonné(es), ce phénomène de follow/unfollow est plus fréquent.
      Snapchat, on peut sauvegarder les photos qu'on prend dessus ^^ même si le côté "belle photo" n'a pas vraiment sa place dessus.

      Supprimer
  2. je trouve personnellement que tu as raison .... j'aime bcp instagram et je suis peut être encore naive mais je l'utilise comme j'en ai envie c'est à dire avec un peu de spontanéité et aussi bcp de recul , je suis comme toi je bloque systématiquement les followers un peu louches
    je ne cherche pas plus de followers je l'utilise à la manière d'un album photo
    merci

    RépondreSupprimer
  3. coucou

    ton article est intéressant et étant moi même sur ce réseau, je n'ai le temps ni l'envie de poster H24..cela dépend je pense de son inspiration mais de là à poster même son papier toilette, on est tout proche..
    il y avait un article sur marie claire il me semble sur ce phénoméne du tout parfait sur instagram, je crois que c'est une question de dosage en fait et de la personnalité de la personne, chercher à être parfaite est tout simplement virtuel, mais le rêve est le nerf d'instagram!
    ce qui m'insupporte c'est les bloggeuses qu ne montrent jamais leurs tronches en parlant poliment, mais mettre comme un trophée les photos de leurs gamins .....c'est juste lamentable

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tout dit "Le rêve est le nerf d'instagram". C'est carrément ça!

      Ah la la les enfants sur les réseaux sociaux. C'est une question qui divise. Moi je ne me montre pas ou alors pas entièrement et ça me suffit amplement. Bien entendu, si j'ai des enfants, ils ne seront JAMAIS sur les réseaux sociaux. Je préfère les préserver de ce monde qui, même s'il est beau parfois, peut s'avérer bien sombre!
      Merci pour ton témoignage :)

      Supprimer
  4. Bonjour
    A vrai dire, je n'ai pas intagram mais j'ai l'impression que ce réseau est utilisé par pas mal de monde ^_^ Par contre j'ai l'impression que les personnes ne sont pas assez vigilantes. Il y a un moment de cela, une blogueuse se plaignait car de jeunes filles s'amusaient à prendre des photos de bébé sur intagram pour les faire passer pour leur bébé. Et justement plusieurs photos de son enfant avaient été prise pour ça. En même temps, lorsqu'on expose ses clichés à tout le monde, il faut s'attendre à ce genre de chose et je ne parle même pas des personnes tordues comme les pédophiles...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh quelle horreur!!! Malheureusement, c'est le risque de se faire usurper son identité. C'est tellement malsain. Il faut vraiment être vigilant sur ce genre d'outil. Moi je ne mettrais jamais mes (futurs) enfants dessus, c'est clair et net!!

      Supprimer
  5. J'ai vu pas mal d'articles de ce genre ! Personnellement, il m'arrive tres souvent de mettre des likes un peu partout et je ne le fais aucunement pour en avoir en retour. C'est juste que j'aime les photos en question !
    Je m'abonne assez souvent, dans le même but...
    Toute cette polémique me fait peur, car j'ai les attitudes d'une nana qui veux se rendre populaire sur instagram a en lire vos articles, alors que pas du tout... Je suis réellement une accro d'insta et j'adore voir des photos sur un endroit, ou autre que j'ai déjà visité... Je ne me lasse pas d'instagram car je ne m'en sert vraiment pas comme les autres ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, je vais souvent dans la case "explorer" pour découvrir de nouveaux comptes et parfois je like. Il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier, je sais bien. Rien n'est tout blanc ni tout noir. Mais c'est ce côté négatif que je constate sur Instagram, cette obsession pour les likes et les abonné(e)s qui est une réalité incontestable et que je trouve affligeante.

      Supprimer