#EnjoyMarie : Je l'ai lu, mon avis

Vous n'avez assurément pas pu passer à côté de cela, Marie - EnjoyPhoenix - la plus grande youtubeuse française a sorti son propre livre, un livre qu'on pourrait aussi appeler "Le guide pour les ado".



Je ne regarde pas TOUTES ses vidéos, je regarde ce qui est susceptible de m'intéresser mais je dois bien avouer que j'admire son parcours. Je suis d'ailleurs abonnée à elle depuis ses débuts ou presque. Je ne me rappelle plus vraiment quand je me suis abonnée mais ça commence déjà à dater.
C'est, pour moi, la seule qui a réussi à faire de youtube, un business. Elle ne pratique pas "la culture du vide" en se filmant H24 comme dans une télé-réalité. Au contraire, elle a beaucoup de projets (Rose carpet - T'a pas du gloss notamment) et ça se sent qu'elle travaille et qu'elle y met du coeur. Elle nous montre des choses intéressantes à voir dans ses vlogs (voyages, la montée des marches, concours l'oréal...). Elle filme quand il y a matière à.
Elle gagne bien sa vie mais reste simple, elle-même.

Concernant son livre, c'est très franchement la curiosité qui m'a poussé à le lire.
J'ai lu pas mal de critiques disant que ce n'était pas de la grande littérature etc. Mais, très honnêtement, ce n'est pas ce qu'on attendait d'elle - enfin pas moi en tout cas. Le but n'était pas d'être Voltaire n°2 et, ça, peu l'ont compris j'ai l'impression. Il ne faut pas oublier que la cible est un public très jeune. Il fallait donc que le livre soit accessible au plus grand nombre. C'est comme si on lisait son journal intime finalement. Je n'ai donc pas été choquée par ça.

J'ai trouvé très original le fait de mettre des titres de films pour les chapitres. Chaque chapitre - titre de film - correspond à un problème d'ado particulier. On peut ainsi lire les chapitres dans le désordre sans être perdue car il n'y a pas de "suite logique".

S'agissant du style d'écriture, ça peut être déconcertant pour certains car elle écrit comme elle parle. C'est comme si on suivait une de ses vidéos mais à l'écrit, ça a été mon ressenti. On ne peut cependant pas dire que c'est mal écrit. Il y a même des phrases très bien construites.

Dans son livre, elle y parle divorce, famille recomposée, collège, harcèlement, garçons, acné, cheveux, argent de poche...
Elle y raconte surtout son vécu, la façon dont elle a ressenti ces différents moments de l'adolescence et comment elle les a affrontés. Elle explique les choses qui ont fonctionné pour elle et qui fonctionneront, peut-être, pour les milliers d'ado qui la suivent. Elle parle de choses sombres mais ne manque pas d'y ajouter un peu d'humour pour montrer qu'il faut toujours voir la vie du bon côté.
Moins d'enjoyphoenix, plus de Marie, c'est tout à fait ça. On en apprend plus sur sa vie avec ses confidences et c'est ce qui plait à ses abonnées qui se sentent proches d'elle et la considèrent comme une grande soeur.

Parmi certains passages, j'ai pu me reconnaitre, ayant vécu des chose similaires à l'adolescence. J'ai lu que certaines personnes s'offusquaient que Marie ait agi de telle façon face à un X problème d'ado. J'ai envie de dire : elle ne dit pas qu'il faut obligatoirement réagir comme ça face à un X problème. Chacun reste libre de ses actes. Encore une fois, elle raconte comme elle a agi, elle, sur le moment T.

La couverture, je la trouve simple et à la fois girly, sans en faire trop, tout à son image.

Ce que je n'ai pas apprécié : La description des actes  "Je suis devant ma tasse de thé" "Je vais aller me coucher" qui rendent le discours assez lourd. Je n'en vois pas vraiment l'intérêt. Je trouve également qu'elle est restée très mesurée lorsqu'elle parle du harcèlement. Je pensais avoir plus de contenu là-dessus mais je peux très bien comprendre qu'il y a eu des choses douloureuses et privées qu'elle n'a pas forcément eu envie de dévoiler. Je m'attendais à davantage de détails sur les problèmes d'ados mais elle les aborde assez en surface, savoir les leçons qu'elle en a tirées maintenant ; un côté plus psychologique. Elle ne nous montre pas vraiment comment résoudre ces problèmes, elle les évoque, nous les décrit, en nous transportant avec elle dans son passé, en nous évoquant des souvenirs mais ne va pas tellement dans le détail. J'en suis restée un peu sur ma faim.

Quoi qu'il en soit, je trouve courageux d'avoir écrit un livre à 20 ans et je pense qu'il pourra plaire à pas mal de jeunes ados.

Partagez ceci:

Laisser un commentaire

8 commentaires:

  1. Je crois que les gens la critiquent sans savoir ce qu'elle fait ou par jalousie. En effet, ce n'est sûrement pas de la grande littérature, mais elle n'a jamais prétendu en faire. Elle s'adresse à des ados parfois très jeunes, et raconte ses expériences. Rien de plus !
    Je n'ai clairement pas l'age de la "cible", mais je l'aime bien cette fille. J'admire son parcours. Elle ne vole rien à personne et il n'y a pas à la jalouser comme beaucoup font. Et s'ils ne l'aiment pas, il leur suffit de passer leur chemin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle fait l'objet de beaucoup de critiques, ça c'est bien vrai mais c'est une des seules qui fait quelque chose de bien avec youtube avec tous ses projets et qui garde les pieds sur terre malgré son succès :)

      Supprimer
  2. Je n'ai pas lu le livre mais je pense que tu as compris un peu ce qu'elle voulait, dans le sens où c'est un livre pour ados avec des conseils et pas un livre de grande littérature :)
    Bisous ♡

    RépondreSupprimer
  3. Je dois avouer que son livre ne m'a pas donné envie mais c'est normal car je ne fais pas partie de la cible et je trouve qu'il est un peu cher justement au vu de la population ciblée. Mais c'est très bien d'avoir fait un livre, je trouve ça sympa de se diversifier, après je pense qu'au contraire elle fait des vidéos très TV réalité, elle se filme au réveil avec son chéri et elle le dit elle même qu'elle a du proposer des choses de ce type car les vidéos beauté s’essoufflent. Après je la trouve très posée et calme et surtout terre à terre, on l'entend souvent dire que certains produits sont trop chers, les gens lui tombent dessus pour ça, mais moi je trouve ça bien de répéter que oui 40 euros pour un produit beauté c'est cher :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu trouves que 15€ est cher? Je me rappelle avoir acheté vers 11/12 ans, un livre sur Lorie au même prix, ça ne me choque pas plus que ça ; ça reste une somme pour une ado c'est sûr mais ça me semble raisonnable.

      Oui on voit sa vie, mais elle filme tout de même des choses intéressantes en ce moment. Ses vlogs se résument de moins en moins à du vide, je trouve. On voit ses projets, et je trouve cela sympa à découvrir.
      Oui c'est clair, elle garde les pieds sur terre en dépit de son succès et ça c'est admirable. Certaines en ont 3 fois moins et prennent leurs abonnées pour des dindes, clairement ^^

      Supprimer
  4. Moi je l'aime bien Marie, j'aime suivre ses vidéos après les vlogs je les regarde de temps en temps mais globalement le contenu qu'elle présente ne me déplait pas. Le livre au contraire ne me tente pas trop, j'ai lu quelques extraits j'ai pas trouvé ça d'une grande qualité. Mais j'admire son parcours :)
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout pareil. Pour le livre, j'avais lu aussi quelques extraits mais je trouvais ça réducteur de se faire un avis sur des extraits sortis de leur contexte et, j'avoue, j'étais curieuse aussi ^^

      Supprimer