Le shampoing bio pour cheveux blonds de Melvita, un coup de coeur !

S'il y a bien un truc que j'aime beaucoup tester, après le maquillage, c'est les shampoings. Épluchant la liste des ingrédients, j'espère toujours dénicher la perle rare : ce shampoing qui moussera sans agresser mon cuir chevelu et qui rendra mes cheveux beaux et tout doux, je crois qu'avec Melvita, j'ai trouvé "chaussure à mon pied".


Lorsque j'ai vu que vente-privée faisait une vente Melvita, j'ai sauté sur l'occasion pour me ravitailler en shampoings. Dans mon panier, se trouvait, entre autres, le shampoing bio pour cheveux blonds de Melvita. J'ai choisi celui-ci car, même si j'ai les cheveux châtains clairs, j'ai tout de même quelques mèches blondes et je me suis dit que de toute façon, ça ne pourrait leur faire de mal.
Ce shampoing mousse très bien et lave efficacement (je fais toujours deux shampoings). J'ai remarqué cependant que je rencontrais toujours ce problème de cheveux qui se transforment en boule de noeuds après le rinçage, et ce, quel que soit le shampoing bio. Un produit démêlant peut donc s'avérer utile dans ce cas (c'est d'ailleurs ce que recommande la marque). Une fois les cheveux secs, ils sont incroyablement doux et hydratés. Je n'ai pas cette sensation de cheveux botte de paille et ça c'est vraiment agréable. J'ai également remarqué un léger éclaircissement mais ça reste vraiment discret.
Concernant son odeur, je trouve qu'on reconnait bien les agrumes. Niveau packaging, c'est assez simple et sobre, mais j'apprécie la présence de cette capsule service ci qui permet la délivrance du produit sans trop d'encombres lorsqu'on a les doigts mouillés.


Du coté des ingrédients, on trouve de l'eau,  de la glycérine (matière active revitalisante, soignante et protectrice), des tensioactifs très doux et de qualité ("Decyl Glucoside"; "Disodium Cocoyl Glutamate"; "Sodium Cocoyl Glutamate); mais toujours ce tensioactif discutable qu'est le "Cocamidopropyl Betaine". Il y a, en outre, de l'eau florale de lavande (assainit et fortifie le cuir chevelu), de l'inuline (excellent hydratant et adoucissant pour les cheveux; lisse la fibre capillaire), de la gomme xanthane, du sodium chloride (sel), de l'acide lactique (apporte de la brillance, hydratant), du sodium PCA (matière active revitalisante, soignante et protectrice), du "cellulose Gum" (Liant, Stabilisateur d'émulsion, Agent filmogène, Agent de contrôle de la viscosité, Agent masquant), un ester huileux ("Dicaprylyl Ether"), "limonene" (agent masquant/déodorant), des conservateurs ("Sodium Salicylate"; "Sodium Benzoate"; "potassium sorbate"), de l'acide lévulinique (agent conditionnant), de l'arginine (hydratant)des émolients/agents émulsifiants ("Glyceryl Oleate"), du xylitol (agent masquant, d'entretien de la peau, humectant), du sodium levulinate (agent d'entretien de la peau), de l'huile essentielle d'écorce de citron (tonifiant), de l'extrait d'orge (un émollient), de l'acide citrique (correcteur de Ph), du caramel (hydratant, assouplissant), de la gomme gélane (un agent de contrôle de la viscosité, un agent filmogène), du miel (éclaircit naturellement les cheveux; soin pour cheveux secs et cassants), de l'extrait de feuille de camomille allemande (soin des cheveux clairs), du citral (agent masquant), de l'acide benzoïque (conservateur, régulateur de Ph, agent masquant), de l'extrait de papaye (prévient la déshydratation, apporte brillance et vigueur, lisse et participe au démêlage), de l'extrait de citron, de l'extrait de feuille d'olivier, des régulateurs de ph (glycolate de sodium, "Sodium hydroxyde"), de l'huile essentielle d'écorce de pamplemousse (freine la chute des cheveux).

La composition est vraiment bonne (si on excepte le cocamidopropryl betaine dont une partie est synthétique mais celui-ci est présent presque systématiquement dans les shampoings; les fabricants ont beaucoup de mal à s'en passer; ça reste toutefois beaucoup plus doux que les sulfates). Mes cheveux sont doux, brillants, hydratés, que demander de plus? 

Partagez ceci:

Laisser un commentaire

4 commentaires:

  1. Melvita c'est une super marque ! Moi j'ai surtout leurs produits pour le visage et j'avais testé un shampoing pour cheveux gras et j'avais vraiment bien aimé :) Leurs produits n'agressent pas et ça c'est cool ♥

    RépondreSupprimer
  2. Hum je crois que je jetterais un coup d’œil à ce produit lors de mon prochain passage en parapharmacie ! :)

    RépondreSupprimer