Routine cheveux bio : La base shampoing neutre Bio Aroma-zone

Depuis que je suis passée au bio coté cheveux, j'ai vraiment testé une tonne de shampoing. La phase de transition (phase pendant laquelle les cheveux se débarrassent du silicone et autres joyeusetés) a été particulièrement délicate. Mes cheveux étaient poisseux dès le lendemain. J'avais énormément de mal à espacer mes shampoings.


Les shampoings qui ne moussent pas
Les shampoings bio que j'utilisais ne moussaient pas, ou alors très peu (très déconcertant) et donc se rinçaient mal. Ceci était dû aux tensioactifs utilisés, des tensioactifs plus doux mais peu efficaces, de mauvaise qualité. Je me retrouvais donc avec des cheveux mal lavés, poisseux : pas très économique du tout, ni très sain.
Ces shampoings avaient, en effet, un pouvoir lavant médiocre...

Les shampoings qui moussent mais qui irritent le cuir chevelu
J'avais également pour habitude de me diriger vers les shampoings bio bon marché, j'ai vite compris que ce n'était pas LA solution. En effet, ceux-ci contiennent, pour la plupart, des sulfates, ce qui est très irritant pour le cuir chevelu. En plus d'avoir des cheveux mal lavés, j'avais le cuir chevelu très abimé. Je me grattais beaucoup, c'était très désagréable.
Passée cette phase de transition, mes cheveux allaient déjà un peu mieux. Le changement de routine a aussi pas mal aidé. En effet, le passage à un shampoing doux (sans sulfates, ni même sodium coco sulfate) a normalisé mon cuir chevelu.

Pour résumer :
- Les shampoing bio peu chers : Présence de sulfates généralement = cuir chevelu irrité = Cheveux gras.
- Les shampoings peu chers sans sulfates : Mauvais pouvoir lavant = cheveux poisseux une fois secs.
Un shampoing bio de qualité est donc un shampoing avec des tensioactifs de qualité. Cependant, cela a un coût.

Et puis, j'ai découvert la base shampoing neutre bio de chez Aromazone...
Il s'agit d'une base très douce pour les cheveux et contenant des tensioactifs doux d'origine végétale qui produisent une mousse assez épaisse, sans toutefois irriter le cuir chevelu comme peuvent le faire les sulfates.
J'ai été très satisfaite de cette base shampoing : Elle est douce, mousse bien, se répartit bien dans les cheveux, se rince tout aussi bien.


Le petit plus, c'est qu'on peut y ajouter quelques actifs.
Personnellement, j'utilise une recette pour cheveux gras et ça m'a permis de réguler mon cuir chevelu :
- 100ml de base lavante
- 2 cuillères intox "TAD" de MSM : Cet actif régule le cuir chevelu, stoppe les démangeaisons. C'est un excellent soin pour les cheveux gras. 
- 5 gouttes d'huile essentielle de Tea tree : Elle va venir purifier, assainir le cuir chevelu. 
Il faut tout d'abord transvaser la dose de shampoing dans un bol. Ensuite, il suffit d'y ajouter les actifs que l'on souhaite; pour ma part, le MSM et l'huile essentielle de tea tree. On fouette pour homogénéiser le tout et on transfère le tout dans un flacon vide à l'aide d'un entonnoir.

Autre précision très importante : Je fais toujours deux shampoings, ce que j'ai déjà expliqué ici.
Pourquoi? Les cheveux sales contiennent du sébum. Un seul shampoing (bio) ne suffit pas à s'en débarrasser. Le 2e shampoing perfectionne le 1er shampoing en enlevant efficacement toutes les salissures restantes après ce dernier.
J'émulsionne également le shampoing dans mes mains avant de le poser sur mes cheveux mouillés.

Par contre, je ne trouve que cette base ait un fort pouvoir démêlant. Un démêlant est, pour ma part, indispensable, à moins d'ajouter des actifs demêlants à la base shampoing neutre.

Ce qui est bien c'est que c'est un shampoing "personnalisable" mais ça a tout de même un coût : 14,90€ le litre. Cependant, je trouve que c'est un bon investissement car c'est efficace, doux pour le cuir chevelu et ça dure un bon bout de temps. On s'y retrouve facilement.

Partagez ceci:

Laisser un commentaire

6 commentaires:

  1. Je ne conaissais pas du tout les bases shampooing, ça a l'air top ! Merci pour la découverte !
    Deltrey de deltreylicious blog mode et beauté

    RépondreSupprimer
  2. la base m'a sauvé la vie, je n'arrive plus à m'en passer :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, ça a été la révolution pour ma tignasse ^^

      Supprimer
  3. J'ai lu ton article avec grande attention, car lors de mon passage chez Aroma Zone, j'ai demandé conseil pour mes cheveux qui regraissaient vite, on m'a conseiller quelques gouttes d'huile de romarin dans mon shampoing habituel, j'en ai acheté, il n'y a plus qu'à tester! Je pense qu'un jour je passerais aux shampoings plus "sains" (quand j'aurais fini tous les miens), je vais garder ton article en tête :)

    RépondreSupprimer
  4. Les bases de chez AZ sont merveilleuses !
    Là je finis un shampoing de chez Sante, mais je crois que je repasse chez AZ la prochaine fois.
    La base lavante sert à tout, pour le flacon-pompe pr les mains c'est top et personnalisable (HE de citron pour la cuisine, HE de lavande ds la SdB).
    Ca fait depuis 2006 que je commande régulièrement chez eux. Ils ne m'ont jamais déçue et se coupent en 4 s'il y a un pb (même si c'est pas de leur fait, genre la Poste...). Leurs HE sont d'un rapport qualité-prix sans appel, de même pr les hydrolats et les HV.
    Bref si j'ai pas de commande de plusieurs produits je me dépanne en magasin bio pour les hydrolats, mais ils sont mon fournisseur "officiel" ^_^
    Si la cosmétique bio t'intéresse, mon blog "beauté"peut t'intéresser : http://lomewenmakeup.canalblog.com/ (tout récent, encore pas beau du tout) et mon "généraliste" (où il y a d'anciens articles "beauté" dessus dont des produits homemade) http://hecatelomewen.canalblog.com/

    RépondreSupprimer