J'ai décidé de ne plus maltraiter mes aisselles!

Je dois bien l'avouer, j'ai beaucoup hésité à faire ce post; ne sachant pas vraiment quelle tournure lui donner, par où commencer. Bref, je me lance, advienne que pourra.


La différence entre les déodorants et les anti transpirants
Ce sont tous les deux des produits cosmétiques.
- Les déodorants préviennent la prolifération de bactéries, apparaissant lorsque la sueur se décompose et responsables d'odeurs incommodantes. Ils sont composés d’agents antibactériens et de parfums.
- Les anti-transpirants réduisent la sécrétion de sueur au niveau des aisselles en obstruant les glandes sudoripares. Ils neutralisent également les bactéries à l’origine des mauvaises odeurs.
Ils contiennent des parfums et des substances anti-transpirantes du type sels d’aluminium.

C'est vrai, les auréoles de transpiration sous les bras, c'est tout sauf sexy. Mais transpirer, c'est naturel, c'est une fonction vitale pour l'organisme. Bloquer la transpiration, c'est empêcher une fonction naturelle du corps. 

Pourquoi éviter les déodorants/anti-transpirants conventionnels? 


Je sais déjà les remarques que certains fatalistes (résignés qui acceptent les choses et ne font rien pour s'y opposer) auront: "de toute façon, à quoi bon, on va tous mourir"; "Si tu dois avoir un cancer, tu l'auras"; "le bio, ce n'est pas efficace" ; "transpirer c'est sale". Oui, c'est des remarques que j'ai déjà pu lire.
Personnellement, je fais partie des gens qui se sentent mieux d'utiliser du bio/naturel. C'est bon pour ma conscience et ça fait du bien à mon moral de me dire que je ne met pas des choses horribles sur mes aisselles. Pour certains je suis parano, pour d'autres, je suis responsable. Tout est une question d'opinion après tout.

Chlorohydrates d'aluminiun, triclosan, PEG, sels d'aluminium, aluminium chloryde, aluminium chlorydrex, aluminium chlorydrex PG, un agent actif antitranspirant, aluminium sesquichlorydrate., aluminium zirconium trichlorhydrex GLY.

L'aluminium (trichlorure d'aluminium; métal toxique) est utilisé dans les déodorants anti-transpirants car c'est un ingrédient qui a la capacité de capter l'eau et de diminuer l'ouverture des pores des glandes qui sécrètent la sueur. Il stoppe ainsi efficacement la transpiration. Sans aluminium, seules les odeurs sont masquées. 
Le pire? Ces sels d'aluminium sont solubles dans les graisses et dans l'eau. Ils n'ont donc aucune difficulté à se propager dans l'organisme (le trichlorure passe par les réseaux lymphatiques situés au niveau des aisselles et part vers les seins composés de graisse où il s'accumule). Ceci participe indéniablement au développement du cancer.
On ne peut pas affirmer qu'en mettant un déo contenant de l'aluminium, on va avoir un cancer (sinon, les fabricants de ces déos seraient tous au chômage) mais ça y contribue. 
À la longue, le cerveau peut être touché: Bonjour Alzheimer, Parkinson, maladies osseuses, hématologiques, cardiaques...
Ce qui est drôle, ironique plutôt, c'est qu'on pourrait tout aussi bien utiliser d'autres ingrédients mais comme ça coûte plus cher que l'aluminium, les fabricants préfèrent dépenser moins au risque de mettre en danger notre santé. Sympa non?
Les déodorants conventionnels contiennent également un ingrédient controversé
- Le triclosan est un agent antifongique et anti bactérien présent dans certains déodorants et suspecté d’agir en perturbateur endocrinien, au même titre que les parabènes, les phtalates ou le bisphénol A. C'est un tueur de bactéries.
En interférant avec le fonctionnement du système hormonal, il favoriserait le développement de certains cancers, de malformations congénitales, altérerait la fertilité humaine, etc. Comme l'aluminium, il a la capacité de pouvoir se retrouver dans l'organisme et notamment dans l'urine, donc dans les eaux usées et potentiellement dans les engrais si les boues sont utilisées comme telles. 
En bref, un ingrédient tellement dangereux qu'il sera interdit de tous les nouveaux produits d'hygiène à partir du 30 octobre 2014 et autorisé dans les anciens produits jusqu'au 30 juillet 2015. 
- L'alcool : Ingrédient présent dans certains produits à bille, aérosols et gels. Les principes actifs des antitranspirants et des déodorants sont souvent dissous dans l’alcool grâce à sa rapidité de séchage une fois appliqué sur la peau et à la sensation immédiate de fraîcheur qu’il confère. L’alcool permet aussi de tuer efficacement les bactéries, ainsi, les déodorants et antitranspirants contenant de l’alcool (ou de l’éthanol) sont capables de limiter l’odeur de transpiration en combattant les bactéries à l’origine des mauvaises odeurs.
On pourrait également parler des conservateurs utilisés dans les déodorants, conservateurs également présents dans de nombreux produits conventionnels mais aussi des antioxydants problématiques comme le BHA et le BHT, ou des matières premières polluantes comme l'EDTA ou les silicones. Dans un déodorant, l’ajout de silicones ou de paraffines a surtout une fonction technique: ils permettent une meilleure répartition des sels d'aluminium.
- Les gaz propulseurs : butane, isobutane ou propane.

La pierre d'alun

Présentée comme la solution alternative aux déodorants chimiques, la pierre d'alun (déodorant naturel : un minéral (sulfate double d’aluminium et de potassium) extrait de roches alunites, dotée de propriétés antiseptiques, astringentes, cicatrisantes, qui se présente sous forme d'un cristal translucide, blanc, et inodore. a eu son moment de gloire ces dernières années. 
Alun? Alum? La frontière est mince entre les deux; et pour cause, il y a deux types de pierre d'alun: en gros, une bonne et une mauvaise. 
ATTENTION!
Seule solution: lire les étiquettes de vos produits.
- La pierre d'alun de potassium ("potassium alum") est une pierre entièrement naturelle. Elle est aussi appelée "sulfate d'aluminium et de potassium" ou "sulfate double de potassium et d'aluminium hydraté". L'aluminium hydraté est une forme stable de l'aluminium qui ne se fixe pas sur la peau. Il s'élimine simplement par le phénomène de transpiration ou au moment de la douche. En effet, il est chimiquement inerte. Par conséquent, il ne risque pas de libérer de l'aluminium; l'action de l'alun potassium est une action qui se déroule en surface de la peau exclusivement sans la pénétrer. Aucun composé ne risque de passer dans le sang car ils ne sont pas solubles. 
- La pierre l'alun d'ammonium ("ammonium alum"). Il s'agit d'une pierre d'alun de synthèse fabriquée à partir de sels d'ammonium et d'aluminium issus des résidus de l'industrie chimique lourde principalement en provenance d'Asie. L'aluminium qu'elle contient n'est pas hydraté et peut se fixer sur la peau et pénétrer les tissus. Le passage de l'aluminium dans le sang est problématique (y compris par le biais des vaccins ou de l'alimentation), car il est prouvé que ces molécules, présentes dans le sang, s'accumulent dans le cerveau. Ce phénomène serait entre autres l'une des causes de la maladie d'Alzheimer et de la formation des cancers du sein.

Après, reste une question en suspend: Les deux contiennent de l'aluminium, l'une sous forme inactive, l'autre sous forme active, mais est-ce vraiment inoffensif? 

Le cas des déodorants naturels ou bio
Souvent critiqués par rapport à leur efficacité, moindre par rapport à celle des déodorants conventionnels dans la mesure où ils n'empêchent pas la transpiration, ils arrivent pourtant très bien à couvrir les odeurs nauséabondes de transpiration.
Cependant, ce n'est pas parce qu'un déodorant est Bio/naturel qu'il faut se ruer dessus. La présence de ce label ne garantie pas un produit efficace mais sain. 
Pour trouver un déodorant efficace, il vaut mieux consulter ses ingrédients, décrypter les agents actifs présents.
Personnellement, j'ai été déçue par la plupart des déodorants bio testés. Le seul déodorant efficace que j'ai trouvé, c'est le mien.

Crédits photos: * *
Sources : * * * * 

Partagez ceci:

Laisser un commentaire

6 commentaires:

  1. Comme toi, je fais attention à ce que je mets sous mes aisselles mais les déodorants BIO ne sont pas très efficaces... c'est dommage ! En remettre dans la journée je veux bien, mais toutes les 2h non merci, alors qu'avec un anti-transpirant j'étais tranquille pour la journée :/
    En tout cas merci pour ces infos sur la pierre d'alun, j'ai appris des choses :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est une vraie plaie les déo' bio. Il faut le faire soi-même, pas le choix :/

      Supprimer
  2. Je fais attention aussi à ce que je mets sous mes aisselles ! j'ai finalement trouvé THE déo -> le bicarbonate de soude avec un peu d'huile de coco et qlqs gouttes d'HE ! Finalement, un peu comme le tien ! il marche du tonnerre ! :)

    RépondreSupprimer
  3. N'ayant pas trouver de deo bio efficaces ... À peine une demi journée ... Du coup comme toi je fais le mien

    RépondreSupprimer