[D.I.Y] Recycler son huile de sésame en baume capillaire protecteur UV

Si comme moi tu reçois souvent des huiles dans les box beauté et que tu ne sais pas vraiment les utiliser à bon escient (à part pour les massages), ce DIY est fait pour TOI! Pour cela, je me suis servie de l'huile Excellence de Sesame - Panier d'Agrumes de la marque Pura Bali que j'avais reçu il y a trèèèèèèès longtemps dans ma boîte à beauté mais que j'avais laissée de coté.


Pour ce baume capillaire, je me suis inspirée d'une recette d'aroma-zone, à la seule différence que l'huile utilisée n'est pas une huile de sésame pure car elle contient également de l'huile de pépins de raisins (ce qui n'est pas bien grave car celle-ci est parfaite en soin des cheveux fins, secs, abîmés; elle entretient et nourrit la fibre capillaire).
Pour 100ml, il te faudra:
- 54,1ml (47,6g) de beurre de karité
- 30ml (27,6g) d'huile de sésame
- 18,4ml (16,7g) d'huile de coco
- 81 gouttes de fragrance cosmétique naturelle Charlotte aux fraises (dans la recette originale, c'est 49 gouttes d'extrait aromatique d'ananas)
- 7 gouttes de vitamine E

Si tu n'as pas de balance :Fais fondre au bain-marie à feu doux dix cuillères à soupe de beurre de karité. Retire du feu puis transfère le volume nécessaire et précis de beurre avec une éprouvette dans un récipient.

Si tu as une balance :Fais fondre au bain-marie à feu doux la quantité exacte de beurre de karité puis retire du feu.
Transfère la quantité ou le volume nécessaire d'huile végétale de sésame + huile végétale de coco dans le beurre fondu puis mélange le tout soigneusement à l'aide d'un fouet ou batteur mousseur.
Laisse tiédir 5 minutes puis met la préparation au congélo quelques minutes en mélangeant de temps en temps. Retire du congélo uniquement lorsque la préparation commence à se figer sur les bords du récipient.
Ajoute enfin le reste des ingrédients matière première par matière première puis mélange entre chaque incorporation afin de former une pâte bien homogène.
Coule ta préparation dans son pot (fais très légèrement réchauffer ta préparation si cette dernière est devenue trop épaisse) puis laisse refroidir à température ambiante (si au contraire ta préparation a du mal à se solidifier, place-la dans son pot au congélateur quelques minutes).

Utilisation :Ce beurre onctueux charlotte aux fraises s'applique sur l'ensemble des cheveux avant l'exposition au soleil pour une protection et une nutrition optimale. Il permet aussi de protéger les cheveux colorés et méchés des effets néfastes du soleil sur les couleurs.
Stocke ton pot à l'abri de la lumière et de la chaleur. * Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, ton produit pourra se conserver au moins 3 mois.

Tu peux aussi télécharger ta petite étiquette juste ici

Partagez ceci:

Laisser un commentaire

2 commentaires:

  1. C'est trop chou de donner des petites étiquettes à chaque fois :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette petite recette, en effet c'est une bonne idée. J'ai quelques huiles comme ça de côté qu'il faudrait que je recycle aussi :)

    RépondreSupprimer