[D.I.Y] Shampoing au lait de coco et à l'aloe vera pour cheveux secs/déshydratés et cassants

Le gel d'Aloe vera est un excellent produit hydratant dans la mesure où il vient pallier les pertes en eau de la peau. Au delà de son pouvoir hydratant, il est source de vitamines et oligo-éléments. Il est aussi très recommandé pour différents problèmes de peaux (crevasses, engelures, acné, eczéma, herpès, psoriasis...). 

Le lait de coco, différent de l'eau de coco (liquide sucré et rafraîchissant plein d'énergie grâce à la présence de vitamines, sels minéraux et oligoéléments) et de l'huile de coco, est riche en vitamines C, E, B1, B3 , B5, B6 et en minéraux tels que le fer, le soufre, le sélénium, le sodium, le calcium, le magnésium et le phosphore. 
Toutes ces bonnes choses peuvent faire des merveilles sur les cheveux, cheveux notamment abîmés, cassants, déshydratés et ternes. Mais ce n'est pas tout, c'est aussi un excellent produit pour stimuler la pousse des cheveux. En bref, il apporte des protéines aux cheveux, les empêche de tomber/se casser en les renforçant, les rend doux, souples, volumineux, soulage le cuir chevelu des démangeaisons ou autres, hydrate/nourrit et débarrasse les cheveux de toutes les particules chimiques (top lorsqu'on passe d'une routine chimique à naturelle). Il fait aussi dégorger les couleurs (végétales et chimiques)


Pour ces petits canelés de shampoing au lait de coco et à l'aloe vera, vous aurez besoin de...
- Un récipient pour mélanger tous les ingrédients
- Un moule en silicone à canelés ou de la forme de votre choix / ou bac à glaçons, ça fonctionne très bien aussi
- 175ml de lait de coco (trouvable en GMS au rayon BIO ou en magasins BIO)
- 60ml de savon de castille ou de marseille
- 60ml de gel d'aloe vera (trouvable chez Aroma-zone)
- 2ml d'huile d'olive
- 10 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée (trouvable chez Aroma-zone) ; très rafraichissant
- 10 gouttes d'huile essentielle de romarin (trouvable chez Aroma-zone); idéal pour les cheveux fatigués, pellicules, la perte de cheveux
Faites attention aux conditions d'hygiène (ustensiles, mains propres).

Mélangez le tout et placez le liquide dans un moule. Posez le moule sur un plateau pour qu'il soit bien stable et placez-le tout au congélateur pour tout figer.
Sortez-les du congélo 20 minutes avant de vous en servir. 

Partagez ceci:

Laisser un commentaire

23 commentaires:

  1. Je n'aurais jamais pensé au lait de coco c'est une bonne idée

    RépondreSupprimer
  2. bonjour,
    Toujours des recettes sympas et des conseils utiles!
    Merci pour le partage.
    Bisous ma belle!

    RépondreSupprimer
  3. Hmmmm ça doit sentir divinement bon, je suis totalement fan du lait de coco ! ♥

    RépondreSupprimer
  4. ça donne vraiment envie d'essayer et de se prendre au jeu de la création maison ! Merci pour la recette :) Lou

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour cette recette. Je l'essayerai aussi à l'occasion.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Oh mais quelle recette ! Je m'attendais à des trucs bons à manger.
    Je te félicite, je suis incapable de faire mes produits de beauté. Mais grâce à toi, je vais peut-être m'y mettre.

    RépondreSupprimer
  7. Super ! ça me fait penser aux shampooings lush ;) on le trouve où le savon castille?merci beaucoup ! Laura, Passion Beauté Bio le blog ( http://passionbeautebio.canalblog.com )

    RépondreSupprimer
  8. Super recette ! j'adore la compo, et la forme de tes petits shampoings ;)

    RépondreSupprimer
  9. Dans des petits moules à cannelés comme ça, c'est chou! :-)

    RépondreSupprimer
  10. Oh c'est tellement joli !!! Une super idée ces moules à cannelés !

    RépondreSupprimer
  11. J'aimerai réaliser ce shampoing car il n'engendre aucun déchet et a l'air très agréable, mais avec le recul, est-il vraiment bien ? L'utilise-tu toujours aujourd'hui ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! Mon avis n'a pas changé. C'est super pour les cheveux secs et abîmés. Ça se conserve super bien si on les met au congélo comme je le fais. Je n'en utilise plus aujourd'hui car je n'en ai plus en stock mais si un jour me vient l'idée d'en refaire, je n'hésiterai pas :)

      Supprimer
  12. Bonjour j'aimerais réaliser ta recette mais je n'ai pas de congé lot chez moi est-il nécessaire de congeler la préparation. Merci pour ton retour ta recette à l'air génial

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, le congeler permet une meilleure conservation comme il y a du lait à l'intérieur, ça pourrait tourner. Et ce sera sous forme liquide du coup.

      Supprimer
  13. Bonjour. J'aimerai beaucoup essayé cette recette. Avec cette quantité comble. Fais tu de cannelés ? Et un cannelé dure combien de temps? Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour,
    j'ai fait la recette et je suis en train de tester mais malheureusement mes cheveux sont gras après le shampoing alors que normalement je n'ai pas ce problème (cheveux plutôt sec)... est-ce que d'autres personnes qui ont testé ce shampoing ont rencontré le même problème que moi? avez-vous trouvé une solution? est-ce qu'il faut laisser le temps aux cheveux de s'y habituer??? (je l'utilise depuis moins d'une semaine) d'avance merci beaucoup pour vos retours et, j'espère, vos solutions

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut faire 2 shampoings lorsqu'on utilise du naturel. Ressaye en faisant deux shampoings, le premier pour décrasser, le 2e pour parfaire le nettoyage. Si c'est toujours gras, le shampoing est trop riche.

      Supprimer
  15. Bonjour,

    Comment te sers tu de ces petits cannelés ? Tu l'humidifies puis tu le frottes jusqu'à épuisement du bloc ?
    Et une fois congelés, tu dois quand même les conserver au congélateur ?

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour j'ai une petite question, je sais que le lait de coco a des vertus éclaircissantes, est-ce que donc ce shampoing pourrait m'éclaircir les cheveux? J'ai un henné brun foncé/bordeaux/violine et je l'aime trop pour l'éclaircir :) merci d'avance et je suis heureuse d'être tombée sur ton site! Je te souhaite une belle journée (ou soirée au vue de l'heure)

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour,

    Ça lave vraiment ? A voir la composition je l'aurais plutôt utilisé en après shampooing qu'en shampooing...

    RépondreSupprimer
  18. Je confirme, testé hier et il laisse un film gras sur les cheveux a cause du lait de coco. Je pense que c'est un très bon soin mais qui ne convient pas si on veut un effet "cheveux propres" !

    RépondreSupprimer