Non, la bonne tenue d'un vernis ne se résume pas qu'à un bon top coat!

À force d'entendre qu'il faut absolument appliquer un bon top coat pour garder sa manucure intacte une semaine, j'ai décidé de rédiger un billet spécial ''Tenue'' des vernis à ongles car, en réalité, une bonne tenue est le résultat de plusieurs petits gestes à adopter.


Exit les ongles mous, cassants, qui se dédoublent !
Avant d'appliquer quelconques produits sur vos ongles, sachez qu'un vernis aura une meilleure tenue sur des ongles en bonne santé, autrement dit, des ongles qui ne se dédoublent pas/qui ne sont pas mous puisque que, dans ce cas, l'ongle va se plier (notamment lorsqu'on tape sur les touches d'un ordinateur) et ainsi fissurer le vernis qui finira alors par s'écailler.
Pour remédier à ce problème d'ongles fragiles, je vous conseille d'investir dans un bon durcisseur (à vous de voir celui qui vous correspond le mieux, sachant que le mavala scientifique a une composition qui peut faire peur: Formaldéhyde...). Ensuite, il existe également des crèmes fortifiantes (celle d'écrinal par exemple) qui vont également aider à rendre les ongles plus forts. Enfin, il existe la levure de bière (même si je n'ai pas constaté de changement fulgurant pour ma part...).

Réaliser une manucure 1fois/mois
Tous les détails sont ici.
Cependant, et même si une bonne manucure ne se fait, grosso modo, qu'une fois/mois, sachez que polir ses ongles est important car un vernis tiendra mieux sur un ongle lisse que sur un ongle rempli de stries, bosses...
Le vernis doit être posé sur une surface propre. Pensez donc à bien nettoyer vos ongles et à bien les sécher (au risque que votre vernis fasse des bulles). Vous pouvez utiliser de l'alcool si vos ongles sont encore gras.
Enfin, appliquez une base: cette étape est PRIMORDIALE. Cela évitera d'abord que les pigments présents dans le vernis accrochent sur l'ongle et le tâchent. Généralement, chaque base a une vertu bénéfique: durcissante, blanchissante...Par ailleurs, la base étant assez ''collante'' celle-ci va permettre au vernis de mieux adhérer à l'ongle et ainsi de prolonger sa tenue.

Une bonne application du vernis à ongles.
J'avais rédigé un billet à ce propos juste ici
Sachez qu'il ne faut pas se borner à vouloir recouvrir toute la surface de l'ongle. C'est tout bonnement impossible et le vernissage des cuticules est dans ce cas inévitable. Il vaut donc mieux laisser un bord libre. De une, le vernis tiendra mieux puisqu'il ne se situera pas à la fois sur l'ongle et les cuticules créant une bulle d'air et un résultat tout pâteux: mauvaise tenue assurée. De deux, vos cuticules n'en seront que plus ''heureuses''.
Enfin, préférez de fines couches, même si le vernis n'est pas du tout opaque, quitte à en mettre plusieurs, plutôt que d'accumuler de bonnes grosses couches, auquel cas le vernis aura énormément de mal à sécher et ne tiendra pas la journée.

Le top coat?
Pour moi, ce n'est PAS un INDISPENSABLE, à avoir à tout prix. Et pour cause, certains vernis tiennent très bien 5/6 jours sans top coat. En revanche, certains vernis ont une tenue qui laisse à désirer. Le top coat est alors de rigueur dans cette situation. 1 à 2 applications durant la semaine et le tour est joué. Veillez surtout à ce que vos ongles soient complètement secs avant de l'appliquer (risque de traces de draps imminent le lendemain au réveil sinon). 

Être vigilante!
Puisque nous faisons toutes la vaisselle et sommes en contact avec l'eau, les gants en latex seront vos meilleurs amis. Ce n'est pas glam' mais ça protège. 

Partagez ceci:

Laisser un commentaire

1 commentaires:

  1. Je suis d'accord pour qu'un vernis tienne parfaitement il faut bien préparer l'ongle!!!

    Personnellement je fait très attentivement la préparation de mes ongles et mes vernis tiennent en général 10 jours ( ou 7-8 jours pour les moins bon )

    RépondreSupprimer