Ces shampoings qui m'ont ruiné le cuir chevelu...

On lit partout qu'il faut acheter des shampoings Bio, le cas échéant, sans silicone, paraben et autres cochonneries.. Alors moi, prise de panique, je décide de mettre tous mes shampoings à la poubelle et de courir en acheter d'autres qui me soigneront les cheveux POUR DE VRAI, pas comme le silicone qui sert un peu de cache-misère en gainant le cheveu, en le faisant briller et tout le tralala, bref, je ne suis pas scientifique, mais à ce qui se dit, c'est à éviter.

N'y connaissant pas grand chose niveau composants, j'avoue y avoir un peu été à l'aveuglette en sélectionnant ces deux shampoings: L'un certifié BIO et l'autre vendu en pharmacie; deux shampoings qui, soit dit en passant, coûtent un bras (ou presque) et qui auraient mieux fait de rester sur leur étalage. 

Shampooing au Lait d'Avoine Extra Doux de Klorane - Shampoing sans savon cheveux à tendance grasse - Biopha Nature de Biopha

Ce que nous disent les marques Klorane et Biopha:

-> Klorane
Shampooing au Lait d'Avoine Extra Doux, Protecteur
Destiné aux cheveux délicats et fragilisés, ce shampooing les adoucit, les protège et facilite leur démêlage.
Il respecte le cuir chevelu et la tige pilaire.
D'une très haute tolérance pédiatrique et testé sous contrôle dermatologique, ce shampooing d'une extrême douceur et SANS CONSERVATEURS ni PARABENS convient aussi parfaitement aux enfants.
Hydratés et protégés, les cheveux de toute la famille retrouvent douceur et souplesse.

-> BioPha
Formulé sans savon, ce shampooing cheveux à tendance grasse est certifié écologique et biologique. Il nettoie les cheveux en douceur sans agresser le cuir chevelu grâce à sa formule enrichie en :
•Aloe vera bio*, aux propriétés hydratantes** et adoucissantes, qui apporte douceur et respect,
•Extrait de noisetier bio*, qui stimule et tonifie le cuir chevelu,
•Huiles essentielles de citron et de romarin, reconnues pour leurs vertus dégraissantes et séborégulatrices, qui laissent les cheveux propres plus longtemps.
RÉSULTAT : Les cheveux sont légers, frais et brillants.
*Ingrédients issus de l’Agriculture Biologique - **Les couches supérieures de l'épiderme


Lors de la première utilisation du shampoing de chez Klorane, j'étais RA-VIE: Mes cheveux brillaient, étaient doux et se démêlaient plutôt correctement. Oui mais, le lendemain, j'ai vite déchanté! Mes cheveux étaient déjà tout poisseux aux racines, ressemblaient à des cheveux pas lavés depuis une semaine (j'exagère à peine). Niveau pointes, la comparaison avec de la paille est plutôt bien adaptée. 
Et, ce n'est pas le pire (et mon gilet noir s'en souvient encore), mes cheveux étaient criblés de pellicules, avec la démangeaison affreuse qui va avec (bien sûr sinon ce n'est pas drôle). C'était même hallucinant moi qui n'en avais jamais ou alors seulement de manière très occasionnelle. 
Cerise sur le gâteau: Hydratation zéro, texture trop liquide (pas très économique et ça coule dans les yeux), présentation plus que bof, prix excessif par rapport à son efficacité (6.5 €) et odeur qui ne fait vraiment pas envie. 

Après la déception avec le shampoing de chez Klorane, j'ai décidé de me tourner vers un shampoing certifié BIO, à croire que ça rassure de voir le mot BIO sur un produit: La preuve. De plus, se présentant comme ne contenant pas de parabens et non-testé sur animaux, c'est plutôt bien ''vendeur''. Et bien, QUELLE DÉCEPTION! Certes, les cheveux restent propres plus longtemps avec ce shampoing mais la démangeaison et les pellicules sont toujours de la partie. Le produit ne mousse absolument pas, si bien qu'il faut 3, voire 4 bonnes pompes pour pouvoir tenter de se nettoyer les cheveux (j'ai les cheveux mi-long). Il contient une date de péremption (différent de la date de conservation) et je me suis rendue compte que le mien était périmé. Merci la grande surface qui ne vérifie pas les dates! Il coûte 5,5€.

Le pire dans tout ça? Il se présente comme un produit Bio et contient du Sodium Laureth Sulfate (2e ingrédient dans la composition), tout comme le Klorane d'ailleurs qui en contient également.
Or, les sulfates sont des agents nettoyants/moussants dont le pouvoir extrêmement moussant peut irriter la peau et les yeux. De plus, ils peuvent être absorbés à travers la peau, demeurant dans nos tissus et/ou notre sang pendant environ 5 jours mais également être responsables des fameuses démangeaisons et pellicules...
Le Klorane contient, en outre, pratiquement que des ingrédients mauvais pour la santé ou en tout cas déconseillés :
Imidazolidinyl Urea
Polyquaternium -10
Styrene/Acrylates Copolymer
Morale de l'histoire: On croit acheter un produit avec une composition irréprochable en allant à la pharmacie ou en se dirigeant vers du bio mais mon cuir chevelu n'a jamais autant souffert qu'avec ces deux shampoings. 

Partagez ceci:

Laisser un commentaire

10 commentaires:

  1. Salut,
    Ce n'est pas parce qu'il y a écrit "bio" sur un produit qu'il ne comporte pas de cochonnerie. Pourquoi n'avoir pas regarder l'étiquette de sa composition ? En te tournant vers t'as pharmacie, ce n'est pas labas que tu va pas trouver des produits irréprochables. Ils mettent pleins de saloperies dedans, en plus c'est beaucoup plus cher.

    Je trouve très bien d'avoir essayer de franchir le pas entre le chimique et le bio. Je peux te conseiller d'acheter un shampoing doux et qui respectera tes cheveux ! T'es cheveux ne seront pas brillant, tout doux ect dès la première application. Il y a une sorte de phase où tes cheveux ressembleront a rien, normal puisqu'ils étaient totalement étouffés par les produits chimiques. Au bout d'un mois ça ira un peut mieux, et tu pourras voir une différence.

    Ne te décourage pas ! Il y a de super produits, crois moi. Essaye la marque lavera, logona.. Tu m'en diras des nouvelles.
    Mais surtout regarde la compo. C'est un peu comme yves rocher, ils te disent que les produits sont naturels... C'est faux ! Il joue sur les mots..

    Voila,
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle a raison :) , avant j’utiliser des soit disant produits bio mais quand j'ai lu la composition , peg , sls , et autres actifs chimique et pourtant c'était bio . Mais j'ai aussi vite fait attention , je suis allez sur du lavera , desert essence et même une base lavante neutre de aroma zone qui au moins n'abime pas les cheveux et c'est du bio de qualité .
      Bisous

      Supprimer
    2. Oui, il faut vraiment se renseigner avant. En boutique bio ou sur les sites de produits naturels bio.

      Supprimer
  2. Oui en effet, tu vas vite te rendre compte que les labels bio ne sont pas toujours fiables et c'est plus intéressant de pouvoir lire une composition que de se fier au label!
    Sans parler du fait que ces produits sont pas bons, parfois le cuir chevelu graisse plus vite quand on passe au naturel mais ce n'est que le temps qu'il s'adapte (et de toute façon, il y a pas de pellicules qui viennent avec normalement Oo)

    Si tu veux vraiment commencer les soins naturels sans payer trop cher, utilise ce que tu peux trouver dans ta cuisine dans un premier temps (masque aux oeufs, miel, yaourt, huile, banane, etc) et si ça te plaît, investis dans un bon shampoing sur lequel tu auras lu des avis positifs (et en plus il y a plein de blogs sur les cheveux, tu devrais trouver ton bonheur :D)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai aimais ton article , comme quoi il ne faut pas croire tous ce qu'on sur le BIO et surtout étre assez vigilant sur les composants

    RépondreSupprimer
  4. Oui Klorane c'est pas super et j'ai déjà essayé côté shampoing :( ♥

    RépondreSupprimer
  5. J'ai aussi des problèmes de shampooing ... Dès que je change de marque, j'ai des pellicules alors, maintenant, j'ai peur de tester des nouvelles choses ... Tu utilises quoi maintenant comme shampooing ? Celui de ta dernière commande iHerb? Tu me le conseilles ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton cuir chevelu semble bien fragile alors :( comme le mien en fait... C'est dû à cette saleté de sulfate... Si tu as les cheveux secs, je te conseille celui que j'ai testé à la noix de coco, si tu as les cheveux gras, il y a la gamme au citron et pour des cheveux normaux il y a la gamme à la framboise. Ceux là je ne les ai pas testés mais j'en ai entendu beaucoup de bien :)

      Supprimer
  6. Je recommande Pro Naturals ♥♥

    RépondreSupprimer