Laver ses pinceaux au savon de Marseille: Est-ce une si bonne idée?


Si vous vous aventurez sur Youtube et que vous cherchez des astuces pour savoir comment laver vos pinceaux, la majorité des youtubeuses vous diront qu'il faut les laver au savon de Marseille, parce que c'est efficace et que ça ne coûte pas cher etc. Et elles ont raison. Pour avoir tester cette méthode, je la trouve vraiment bien, même si j'avoue avoir eu peur que mes pinceaux deviennent rêches, le savon asséchant pas mal. Que nenni! Les pinceaux en ressortent tout propres et tout doux une fois secs.


Mais, parce qu'il y a un évidemment mais (d'où le titre de ce billet), le savon de Marseille ne peut pas être utilisé pour TOUS les pinceaux. Je m'explique... Un dimanche (parce-que je lave généralement mes pinceaux ce jour), j'ai décidé de laver tous mes pinceaux. J'étais contente, la saleté partait rapidement.. Là où j'ai déchanté, c'est quand j'ai vu certains de mes pinceaux (des Sigma; F50 et F30; pour ne pas les citer) qui émettaient un liquide assez foncé. Le savon de Marseille faisait en fait dégorger mes pinceaux. Bonjour les doigts tout bleu/noir et le lavabo tout salopé.


Une fois le pinceau sec, je me retrouvais donc avec ceci, ce qui ne donne pas franchement envie de se maquiller avec. Le pire, c'est qu'on a beau les laver et les relaver, ils dégorgent toujours autant... 
F50 - Sigma
Si j'étais de mauvaise foi, je dirais que c'est à cause de Sigma. Mais, force est de constater que ce n'est pas le cas puisque quand je les lavais avec le shampoing pour pinceaux de chez ELF, aucun pinceau ne dégorgeait. Au risque donc de finir avec des pinceaux complètement décolorés, je crois que je vais plutôt privilégier le shampoing pour pinceaux de chez ELF pour ces pinceaux là. 

Partagez ceci:

Laisser un commentaire

2 commentaires:

  1. Je n'ai pas encore eu de soucis en lavant mes pinceaux avec du savon de Marseille, mais je n'ai pas ces modèles là.

    RépondreSupprimer
  2. Cette technique est vraiment pratique mais pas pour tous les pinceaux. J'ai le même problème avec mes pinceaux Sisley ...

    RépondreSupprimer