Trousse à maquillage: Les indispensables

Dans la mesure où l'un des buts de ce blog est d'aider les débutantes niveau make-up (Don't worry, je ne suis pas devenue narcissique au point de me considérer comme une pro), j'ai décidé de lister les accessoires incontournables et indispensables pour réaliser un joli maquillage.


Photo prise sur lesitedumariage.com


Les indispensables que doit contenir la trousse à maquillage, pour aucun faux pas en maquillage, sont :

- Mouchoirs en papier: Pour enlever les excédents de produits (crème hydratante, rouge à lèvres...) ou pour saupoudrer un peu de poudre sur le rouge à lèvres*. Ils peuvent aussi être posés, pliés, sous l'oeil pour empêcher que l'ombre à paupières ne tombe sur le visage. Cependant, il n'est pas recommandé de les utiliser pour nettoyer le visage car trop abrasifs.

- Coton: Disponible en rouleaux ou en disques. Il peut être utilisé avant et après le maquillage et est principalement recommandé pour toutes les procédures de nettoyage et d'hydratation. 
Les carrés ou les disques de coton sont idéals pour éliminer les trop-pleins de maquillage, rectifier un maquillage, nettoyer les zones les moins facilement accessibles du visage, appliquer les lotions, et maquiller/démaquiller le visage. Il en existe certains qui sont imbibés de lotion, donc prêts à l’emploi, ce qui peut s'avérer très pratique lorsque vous êtes en déplacement ou en vacances par exemple.

- Cotons-tiges: Pour retirer le maquillage en excès (fond de teint sur un grain de beauté par exemple) et gommer les erreurs notamment au niveau des yeux (un trait d’eye-liner pas très régulier)

- Pinceaux et blaireaux: Pour la pose des eye-liners, du blush, des fards à paupières, des poudres libres ou compactes, du rouge à lèvres... L'application et l'estompage seront alors beaucoup plus faciles qu'au doigt. Gain de temps assuré!!
Concernant le choix des pinceaux, celui-ci est important. Préférez-les en poils de martre car plus adaptés et plus efficaces (mais ce n'est pas une obligation, certains pinceaux synthétiques font très bien l'affaire). Selon l'utilisation que vous ferez du pinceau, celui-ci devra être plus ou moins gros (sa grosseur est donnée par un numéro: de 0 à 12).
Enfin, ceux-ci doivent être régulièrement lavés avec un savon neutre et délicatement séchés.

- Applicateurs mousse pour fards à paupières: Il permettent d'appliquer le fard à paupières et sont plus pratiques pour estomper celui-ci. Généralement fournis avec le fard, il ne faut pas oublier de les laver régulièrement.

- Eponges en latex spécial maquillage: Elles permettent de poser et d'estomper le maquillage et, notamment, d'appliquer le fond de teint (fluide car avec un compact, vous allez vous amuser) tout en le répartissant de manière uniforme. 
Les cotés plats permettent d'appliquer les bases correctrices, les bords à atteindre les zones difficiles d'accès. 
Elles peuvent comporter deux faces: Une face lisse pour étaler le fond de teint, une autre pour effectuer des nuances. Elles sont, le plus souvent, circulaires mais peuvent aussi être triangulaires; s'utilisent sèches ou humides. Là aussi, elles doivent être régulièrement lavées avec un savon neutre.

- Houppettes à poudre: Disponibles en plusieurs tailles, elles sont généralement constituées d’une enveloppe en velours renfermant un disque en mousse et permettent d'appliquer la poudre (libre de préférence) sur l’ensemble du visage, en grande quantité. Pour fixer le maquillage et éliminer les brillances indésirables, tamponnez (et non glissez) le maquillage. Là encore, la houppette doit être lavée régulièrement.

- Petits peignes et brosses: Petits peignes pour séparer les cils avant ou après l’application du mascara et petites brosses pour, notamment, peigner les sourcils avant d’appliquer un fixateur spécial sourcils. Je pense qu'on peut, toutefois, s'en passer.

- Une pince à épiler: Indispensable pour donner une forme à vos sourcils qui soit adaptée aux traits de votre visage ou pour faire la chasse aux petits poils disgracieux. Choisissez plutôt une pince à bout plat pour permettre d’extraire facilement les poils.

- Un taille-crayon: Indispensable lorsque l'on désire un tracé net.

- Soins de la peau: Des crèmes hydratantes pour, notamment, protéger la peau des pigments du fond de teint qui peuvent parfois être agressifs pour celle-ci (une protectrice de jour et une de nuit); Un gommage; Un masque; Un baume à lèvres pour hydrater et lisser vos lèvres; Un démaquillant intégral, ou un lait démaquillant, un démaquillant pour les yeux (non gras, car cela fait gonfler les yeux) et un tonique sans alcool.

- Bases correctrices/Anti-cernes: Un anti-cernes ou correcteur permettra de camoufler vos cernes et de corriger toutes vos petites imperfections.

- Un fond de teint (ou une crème teintée si vous ne supportez pas le fond de teint): Pour unifier votre teint. Celui-ci doit être adapté à votre type et couleur de peau.

- Poudres - Libres/Compactes: Pour fixer le maquillage, neutraliser l'aspect brillant de votre peau, pour les raccords dans la journée. Il existe aussi des poudres compactes bronzantes pour les jours où vous avez seulement envie d'être hâlée. 

- Blush: Pour vous donner bonne mine (un dans les tons orangés et un autre dans les tons rosés par exemple).

- Ombres à paupières: Au moins deux (un clair, nude pour le côté naturel et un foncé pour aciduler le maquillage) pour souligner vos yeux.

Si vous êtes brune, optez pour des tons chauds. Si vous êtes blonde, préférez des tons pastels. Si vous êtes rousses, choisissez des tons cuivrés ou or. 

Base à paupières: Pour que vos fards à paupières tiennent toute la journée sans filer dans les plis des paupières mais aussi pour fixer l'intensité des couleurs et garder la fraîcheur des ombres crèmes et poudres.

- Crayon khôl et crayon à sourcils: Crayon khôl pour souligner, intensifier et donner de la profondeur au regard (à vous le regard de biche) à appliquer dans la muqueuse et au ras des cils inférieurs. Il peut aussi servir de liner. 
Crayon à sourcils pour redessiner les sourcils. 

- Crayon eye-liner ou eye-liner avec pinceau: Pour donner de la profondeur à votre regard. De couleur marron pour le côté naturel, ou noir pour l'intensité

- Mascara: Optez plutôt pour du noir car cela sublime tous les types de maquillage et un produit waterproof et gainant pour donner de l'intensité à votre regard. Un mascara de couleur marron peut aussi être utilisé pour le côté naturel. 

- Un recourbe cils: Choisissez-en un dont les mâchoires sont revêtues d’une protection en caoutchouc afin d'éviter de ''casser'' vos cils. Celui-ci n’est pas indispensable, mais permet, cependant, de donner de la profondeur à votre regard en accentuant la forme naturelle des cils et doit, surtout, être utilisé avec précaution pour ne pas endommager vos cils (s'utilise avant le mascara). 

- Rouges et brillants à lèvres:  Un rouge à lèvres pour souligner les lèvres, en les colorant ou non. Un brillant à lèvres (gloss) pour faire briller vos lèvres.

- Crayon contours des lèvres: Pour souligner ou corriger le contour de vos lèvres mais aussi faire tenir plus longtemps votre rouge à lèvres*.

Evidemment, cette liste n'est pas invariable dans la mesure où ce qui est considéré comme indispensable de posséder pour certains ne l'est pas forcément pour d'autres. 
Enfin, sachez que le plus important est d'avoir du maquillage de qualité, pas forcément hors de prix, mais de bonne tenue.

Disposez-vous de tous ces produits? 
Quels sont, pour vous, les produits indispensables que doit contenir une trousse à maquillage?

Partagez ceci:

Laisser un commentaire

2 commentaires: