Manucure: Des ongles parfaits en 8/10 étapes

Depuis quelques années, je procède moi-même à ma manucure, tout d'abord parce-que les rendez-vous chez la manucure finissent par couter cher mais aussi parce-que je préfère m'occuper moi-même de mes ''griffes''.

Une fois par semaine, voici donc la manucure que je fais à mes ongles:


Vous aurez besoin de:
- Huile à cuticule
- Crème hydratante pour les mains
- Dissolvant
- Assouplisseur et enleve-cuticules ou gel émollient
- Gommage ou exfoliant mains
- Un savon
- Un bol pour manucure (un bol tout à fait basique conviendra aussi)
- Une lime à ongles
- Un bloc polissoir 4 faces
- Des carrés de coton
- Une crème à cuticule
- Un repousse-cuticule
- Un batonnet de buis
- Une serviette éponge
et accessoirement du jus de citron ou des pastilles polident.

Première étape: Retirer l'ancien vernis (si vous en avez). 
On commence tout d'abord par enlever soigneusement l'ancien vernis. Pour cela, on imbibe de dissolvant doux, de préférence (sans acétone) un carré de coton, on l'appuie quelques secondes sur le vernis et on le retire en essuyant l'ongle d'un mouvement tournant vers le bord libre. S'il reste des traces de vernis, notamment autour des cuticules et des replis latéraux, ainsi que sous le bord libre, prenez un bâtonnet d'oranger garni de coton imbibé de dissolvant pour les retirer. 

Deuxième étape: Limer ses ongles
Il s'agira, ici, de donner une forme au bord libre. Préférez les limes en verre (grain plus fin et plus régulier, inusable) ou en carton mais fuyez les limes en métal.
Tout en respectant leur forme naturelle, limez vos ongles toujours dans le même sens en allant du bord (l'extérieur) vers le centre. Surtout, évitez le mouvement de va-et-vient avec la lime car cela pourrait sensibiliser vos ongles et favoriser leur dédoublement. 
Sachez qu'il vaut mieux limer ses ongles que de les couper, notamment parce-que le coupe-ongles pourra abimer vos ongles et les dédoubler. 

Troisième étape: Polir ses ongles
Préférez un polissoir en chamois si vos ongles sont fins, fragiles ou qu'ils se fendillent. Cette étape permet de lisser vos ongles en supprimant les petites imperfections, irrégularités, de les rendre brillants et de faciliter l'application du vernis. Commencez par le passer sur la base de l'ongle en poursuivant sur le bord libre tout en veillant à le soulever après chaque passage pour ne pas échauffer la plaque. 

Quatrième étape: Exfolier ses mains
Après avoir humidifié vos mains, appliquez un exfoliant doux sur vos mains en massant légèrement et sans forcer sur les ongles (En ce qui me concerne, mon gommage ne nécessite pas d'eau). Cela va faire disparaître l'aspect terne de votre peau tout en la débarrassant des cellules mortes, va activer la circulation et préparer votre peau à accueillir les soins. Rincez bien vos mains et séchez les complètement. 

Cinquième étape: Assouplir ses cuticules
Munissez vous d'une crème pour les cuticules (ou de l'huile d'amande douce) que vous appliquerez, bien sûr, sur vos cuticules. Massez, en effectuant un mouvement ferme et circulaire avec la partie charnue de votre pouce, la plaque de votre ongle, les replis latéraux et la cuticule, jusqu'à la première phalange pour bien faire pénétrer le produit.

Sixième étape: Nettoyer ses ongles
Faites tremper vos mains quelques minutes (3 minutes environ) dans un bol d'eau tiède savonneuse pour ramollir les peaux. Petite astuce: Ajoutez-y, préalablement au savon, une capsule de Polident ou quelques gouttes de jus de citron pour avoir des ongles d'une blancheur immaculée. Retirez-les et posez-les sur une serviette éponge afin de les essuyer délicatement et complètement en les frottant avec celle-ci, et ce, tout en poussant vos cuticules en direction du doigt.

Septième étape: Repousser ses cuticules
Après avoir appliqué un gel émollient, utilisez un bâtonnet d'oranger garni de ouate ou un repousse-cuticules pour nettoyer sous le bord libre, repousser les cuticules et retirer toutes les petites peaux mortes se logeant sur la plaque de l'ongle par un léger mouvement circulaire. Rincez et essuyez vos mains pour éliminer tout résidu de gel émollient ou de peau détachée. 
Attention, ne gardez pas trop longtemps le gel émollient car cela a tendance à déshydrater la peau. 

Huitième étape: Hydrater ses mains
Appliquez une crème, une lotion ou une huile de massage et faites-la pénétrer dans la peau en massant doucement. 

A partir de là, votre manucure est terminée. Les deux dernières étapes ne sont pas indispensables car manucure ne signifie pas forcément ongles vernis. Pensez à nourrir quotidiennement vos ongles et mains. 

Neuvième étape: Nettoyer ses ongles
Avant d'appliquer votre vernis, enlevez toute trace d'huile, de crème ou de lotion, que vous avez appliquez précédemment, sur vos ongles à l'aide d'un dissolvant non gras. Prenez ensuite des compresses en cellulose que vous aurez humidifié avec de l'eau pour enlever le dissolvant de chaque ongle, l'adhésion du vernis n'en sera que meilleure. 

Dixième étape: Vernir ses ongles

Et voilà, vous savez désormais comment réaliser une jolie manucure simplement et sans vous ruiner.

Partagez ceci:

Laisser un commentaire

5 commentaires:

  1. Ce sont des très bons conseils !
    Je devrais le faire !
    J'ai toujours eu de très beaux ongles sans rien faire (ou presque) mais là, depuis une ou deux semaines, ils sont vraiment abimés sans que je ne comprenne pourquoi ...
    Je pense qu'il est temps que j'en prenne grand soin :)

    RépondreSupprimer
  2. J'aimerais tant avoir de beaux ongles comme toi :) ♥

    RépondreSupprimer
  3. Comme toi, je pourrais envie faire de belles manucures :( ♥

    RépondreSupprimer