Comment nettoyer ses pinceaux à maquillage?

Si investir dans du bon matériel et notamment dans des pinceaux de qualité semble être la première étape pour réaliser un maquillage un petit peu plus sophistiqué, il ne faut, cependant, pas oublier que la longévité du matériel passe par un bon entretien. 
En effet, même si cela peut paraitre rébarbatif et inutile, bien entretenir ses pinceaux à maquillage se révèle être l'un des plus sûrs moyens de conserver longtemps vos outils mais aussi, et surtout, de travailler dans la bonne hygiène en éliminant impuretés, bactéries et poussière qui s'y accumulent, et, ainsi, d'éviter petits boutons ou autres problèmes plus désagréables: conjonctivite, herpès...
De plus, au delà des cotés hygiène et entretien, il est toujours mieux d'utiliser des pinceaux propres lorsque l'on change de teinte, que ce soit pour les yeux, les joues ou les lèvres.


Comment nettoyer ses pinceaux, donc? 

Tout d'abord, il faut savoir qu'il est important de nettoyer QUOTIDIENNEMENT ses pinceaux à maquillage pour le teint et accessoirement les paupières, notamment pour éviter les problèmes évoqués précédemment. 
Néanmoins, un nettoyage HEBDOMADAIRE et plus complet s'avère indispensable.

  • Un nettoyage quotidien
Après avoir utilisé vos pinceaux, n'oubliez pas de bien les nettoyer à l'aide d'une solution antibactérienne conçue spécialement pour le nettoyage des pinceaux afin de ne pas détériorer leur qualité: Spray sans rinçage, lingette antibactérienne. 
Concernant le spray sans rinçage, il vous suffit d'asperger les poils de votre pinceau d'un pshit de celui-ci et de l'essuyer ensuite délicatement avec un mouchoir en papier en effectuant un mouvement de balayage sur le mouchoir ou alors de vaporiser un peu de produit sur un mouchoir en papier et d'effectuer ce même mouvement de balayage du pinceau sur la partie imbibée, doucement, comme si vous appliquiez du fard paupières au mouchoir, afin d'enlever le surplus de matière et de bien faire pénétrer le produit.
Renouvellez cette opération jusqu'à ce que les pinceaux soient ''propres'' (car rien ne vaut un nettoyage avec du shampoing/savon et de l'eau).
Concernant la lingette antibactérienne,  là aussi rien de plus simple; Il vous suffit d'essuyer votre pinceau dans la lingette, après utilisation.
-> Dans les deux cas, le nettoyage des pinceaux doit s’effectuer avec délicatesse afin d’éviter d’arracher leurs poils.
ATTENTION!: Ne laissez pas tremper vos pinceaux dans le nettoyant au risque de dissoudre la colle qui fixe les poils de vos pinceaux et donc de les endommager. 
Enfin, avant de réutiliser les pinceaux, laissez les sécher 1 à 2 minutes tête en bas.
Pour ma part, je ne suis pas totalement convaincue par l'efficacité de ces produits, particulièrement pour les pinceaux teint qui doivent, selon moi, être nettoyés quotidiennement. 

  • Un nettoyage hebdomadaire
Si pour leur entretien quotidien, on peut se ''contenter'' de spray ou de lingettes, il reste malgré tout important de shampouiner vos pinceaux une fois par semaine, voire toutes les deux semaines, pour enlever les résidus de produits sur ces derniers, sauf ceux pour le teint qui se nettoient quotidiennement. 
Pour cela, plusieurs possibilités s'offrent à vous: 
* Les shampoings spéciaux pour pinceaux
* Le savon de Marseille en liquide ou en pain
* Un shampoing doux ou nutritif comme les shampooings pour bébé

Pour ma part, j'utilise le ''Brush Shampoo'' de chez ELF car il est antibactérien et fait très bien son job.

Quelque soit le produit que vous utiliserez, le principe reste le même.
On humidifie le pinceau avec un peu d'eau tiède; on dépose quelques gouttes de produit au creux de la paume de la main et on frotte délicatement (pour ne pas endommager le pinceau) celui-ci avec la paume de la main tout en effectuant un mouvement de balayage en angle et en dirigeant les poils vers le bas pour créer une émulsion-mousse et donc dissoudre le maquillage et les impuretés. 
Si vous utilisez un savon en pain, passez-le sous l'eau et frottez votre pinceau, préalablement humidifié, sur le savon en faisant des cercles pour créer, là aussi, une émulsion-mousse. 
Rincez le pinceau puis renouvelez l'opération si le pinceau est très sale.
SURTOUT, ne mouillez pas l'intégralité du pinceau. Laver le manche n'est, en effet, pas nécessaire et pourrait l'abimer en le faisant gonfler, notamment s'il est en bois, mais aussi dissoudre la colle qui fixe les poils de votre pinceau.

Une fois que le pinceau semble propre, rincez-le soigneusement à l'eau tiède, toujours en dirigeant les poils vers le bas, de manière à ce qu'il ne reste plus de produit, au risque de vous retrouver avec un pinceau aux poils raides. 

Ensuite, essorez-le avec les doigts pour éliminer l'eau au maximum et mettez-le sur une feuille de papier absorbant ou une serviette, à plat, sur la bordure de l'évier, d'une table, ou encore d'un meuble (en prenant soin de laisser les poils dépasser du meuble à l'air libre; le manche restant sur le meuble) en attendant d’avoir fini de laver tous les autres.
ATTENTION, il est important de laisser entièrement sécher votre pinceau avant dans le ranger dans votre pot à pinceaux si vous ne voulez pas l'abimer. 

Enfin, si comme moi vous attachez une grand importance à la forme de vos pinceaux, faites sécher ceux-ci dans des brush guards, disponibles sur ce site, qui sont des étuis en nylon, tressés, aérés et extensibles en largeur et qui vont permettre de faire sécher vos pinceaux tête en bas dans un verre et donc d'éviter qu'ils s'engorgent d'eau. 
Seul hic, le temps de séchage est rendu plus long. Mais vaut mieux cela que d'avoir des pinceaux abimés non? :)
ATTENTION, ne séchez JAMAIS vos pinceaux avec un sèche-cheveux, ce qui pourrait être fatale.

Et voilà, vous savez maintenant comment garder en ''bonne santé'' vos jolis précieux. 

Et vous, à quelle fréquence et avec quoi nettoyez vous vos pinceaux? 

Partagez ceci:

Laisser un commentaire

3 commentaires:

  1. Je ne les lave pas assez souvent! Quand je le fais je privilégie le lavage au savon de Marseille liquide ou solide (je rape des morceaux que je dilue dans une bassine d'eau tiède).

    RépondreSupprimer
  2. J'ai toujours le nettoyant quotidient de Make Up For Ever à porter de main. Mais c'est vraie que je ne suis pas une adepte du nettoyage hebo et pourtannt il faudrai.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas testé le nettoyant de chez MUFE, faudrait que je teste ^^Moi aussi, je suis un peu flemmarde pour le nettoyage des pinceaux ahah :)

      Supprimer