Comment faire tenir son rouge à lèvres plus longtemps?

Photo prise sur santé-az.aufeminin.com

Si comme moi, vous ne supportez plus de devoir remettre du rouge à lèvres plusieurs fois dans la journée parce-que celui-ci disparait plus vite que son ombre, voici, pour vous, quelques conseils pour le faire tenir le plus longtemps possible:

  • Gommer-Lisser : Même si cela peut paraitre louche, il est important de ''gommer'' régulièrement (1 à 2 fois par semaine) ses lèvres afin d'éliminer toutes les peaux mortes qui pourraient empêcher les pigments de se fixer à vos lèvres. En effet, un rouge à lèvres tiendra plus longtemps sur des lèvres qui sont lisses. Pour cela rien de plus simple: Un peu de gommage sur les doigts (ou sur une brosse à dents souple réservée à cette usage) et on passe sur les lèvres en faisant des petits mouvements circulaires. Concernant le gommage, il existe des produits spécifiquement formulés à cet effet. Mais il est aussi possible de se servir de celui qu'on utilise pour le visage (à condition que ce soit une formule gommante très douce) ou de se faire soi-même son gommage (une cuillère à café de miel et 4 pincées de sucre et le tour est joué).
  • Nourrir: Une crème baume ultrariche (voire de la vaseline) ou n'importe quel baume à lèvres, appliqué généreusement sur les lèvres et à retirer (du moins, l'excédent) au coton-tige ou au mouchoir en papier après quelques minutes de pose. Sachez qu'un baume pour les lèvres doit s'utiliser quotidiennement, que ce soit comme soin ou comme base hydratante
  • Fond de teint et poudre: Lorsque vous appliquez votre fond de teint, n'oubliez pas vos lèvres. Pour ce qui est de la poudre, même chose; Poudrez vos lèvres à l'aide d'une poudre libre transparente déposée à la houppette en exerçant des pressions légères. Ces produits constitueront une excellente base de fixation de votre rouge à lèvres. Personnellement, je zappe cette étape parce que je n'aime pas trop la sensation que ça fait. 
  • Contours: Dessinez le contour de vos lèvres avec un crayon (à mine souple et bien taillée; qui se choisit dans la même teinte, mais un ton au-dessous du rouge; ou alors, il existe des crayons invisibles, donc utilisables pour n'importe quelle teinte) en commençant par le ''V'' de la bouche, autrement dit, le milieu de la lèvre supérieure sans lui donner une forme pointue mais plutôt arrondie. Puis, tracez le contour de la lèvre inférieure en partant du milieu de la lèvre. Pour finir, reliez les commissures. Attention, travaillez lentement, sinon vos traits ne seront pas symétriques, et vous aurez la bouche de travers (pas top). Cela va permettre de définir votre bouche, de faire des modifications en corrigeant l'asymétrie de la forme des lèvres, d'appliquer votre rouge à lèvres sans dépasser et d'empêcher celui-ci de filer dans les petites ridules qui se forment autour des lèvres à partir d'un certain âge. Libre à vous de passer le crayon sur l'ensemble des lèvres (en faisant des hachures sur vos lèvres à l'intérieur du trait et en étalant le tout au doigt) ou de passer directement à l'application du rouge à lèvres. Surtout, ne portez jamais de crayon seul car cela n'a rien de glamour. 
  • L'application du rouge à lèvres au pinceau*: à l'aide d'un pinceau à lèvres, appliquez votre rouge à lèvres, après avoir passé ses deux faces sur le raisin. Pour cela, commencez par l'intérieur des lèvres en montant, par petites touches jusqu'à remplir les contours (dessinés préalablement par le crayon). Cette étape va permettre de pouvoir mieux travailler les zones délicates et d'éviter de dépasser car, contrairement à ce que l'on croit, l'application directement au raisin se révèle complexe. Cependant, il vous est possible de zapper cette étape si le rouge à lèvres est clair. Au pire, si vous dépassez, avec un coton-tige imbibé de démaquillant, on n'y voit que du feu. Mordez ensuite dans un mouchoir en papier en pinçant vos lèvres au dessus pour que celui-ci absorbe l'excédent. Re-poudrez (avec la poudre libre transparente toujours) et appliquez à nouveau votre rouge à lèvres, afin de redonner de la couleur et un peu de brillance. 
  • La touche finale avec un gloss (brillant à lèvres) ou un fixateur de rouge à lèvres: Si vous le souhaitez, vous pouvez finir votre maquillage des lèvres par un gloss (au milieu des lèvres pour avoir un effet pulpeux effet 3D ou sur toute la surface des lèvres, ce qui reflétera la lumière et fera briller vos lèvres) ou un fixateur de rouge à lèvres pour prolonger la tenue de votre rouge.

Et voilà, à vous maintenant le rouge à lèvres qui ne vous quittera plus de la journée.

*: Le pinceau à lèvres est indispensable lorsque vous souhaitez bien dessiner vos lèvres et les colorer de manière uniforme, sans faire d'épaisseur. Préférez le en poils de martre car ceux-ci sont plus durs, ce qui permettra d'étaler, avec précision, votre rouge à lèvres et avec un bout pointu pour ne pas déborder. Pour bien appliquer votre rouge à lèvres au pinceau, appuyez-vous sur une table, devant une glace. Ensuite, posez votre auriculaire sur votre menton pour avoir la main stable et pour pouvoir appliquer calmement votre rouge à lèvres. Pour avoir une bouche symétrique, commencez toujours par le milieu des lèvres. 
Après usage, essuyez votre pinceau avec un mouchoir en papier et lavez-le à l'eau savonneuse. 

Partagez ceci:

Laisser un commentaire

2 commentaires: