Choisir son fond de teint


Lorsque l'on se maquille, le fond de teint se révèle être une étape primordiale, la base de tout maquillage. En effet, à travers ses diverses fonctions (couvrir, colorer, protéger, illuminer la peau d'un éclat radieux, ou lui conférer un fini velouté) il va permettre d'avoir une teinte de peau homogène.

Cependant, cela ne doit pas être bien compris pour certaines au visage orange et au cou blanc comme neige. Et là, je me dis, mais pourquoi??? Pourquoi appliquer un fond de teint 10 fois trop foncé? Peut-être pour faire un effet ''bronzé'', je ne sais pas.. mais, ce que je constate, c'est que c'est horrible!
Bon, après, c'est vrai qu'il peut s'avérer difficile de choisir son fond de teint quand on voit la multitude de fond de teint qui existe.

Voici donc quelques astuces pour choisir son fond de teint:

  • Tout d'abord, lorsque vous voulez voir si la couleur du fond de teint correspond à celle de votre peau, il ne faut surtout pas l'appliquer à l'intérieur de votre poignet ou sur le dos de votre main; pour la simple et bonne raison que l'un et l'autre n'ont pas la même couleur que votre visage (même si de nombreuses vendeuses procèdent comme cela....- -'). Il est donc indispensable de tester celui-ci à l'endroit où va être posé le fond de teint; autrement dit, le VISAGE: La zone située entre la ligne de démarcation de la mâchoire et l'oreille conviendra alors parfaitement et, cela, à la lumière du jour car les lumières artificielles des boutiques sont trompeuses. 
  • Par ailleurs, si la prise en compte de la carnation de la peau semble être un critère fondamental à considérer ici, il ne faut pas oublier son grain de la peau (pores dilatés, cicatrices, grains de beauté, rougeurs, défauts de pigmentation...) et son type de peau (grasse, sèche, normale, mixte).
    • Selon le type de votre peau*:
        • Pour les peaux grasses, préférez un fond de teint un peu ou pas gras du tout.
        • Pour les peaux sèches, choisissez un fond de teint hydratant, crémeux ou non (fond de teint crème en tube ou en boitier plat par exemple).
        • Pour les peaux normales, prenez tout simplement un fond de teint pour peaux normales.
        • Pour les peaux mixtes, optez, de préférence, pour un fond de teint pour peaux normales.
    • Selon le type et l'état de votre peau:
        • Si votre peau est naturellement sans défaut, il vous est possible d'utiliser un fond de teint léger à base d'eau (fluide), ce qui permettra d'unifier votre teint, ou un fond de teint voile ou mousse, qui, ce dernier, convient aux peaux grasses, voire mixtes.
        • Si votre peau présente des imperfections, mais d'une faible importance, optez pour un fond de teint légèrement plus couvrant (fond de teint fluide hydratant pour les peaux sèches notamment; matifiant pour les peaux ayant tendance à briller).
        • Si votre peau présente des imperfections, mais, cette fois-ci, plus importantes, préférez un fond de teint crémeux ou en stick (qui, ce dernier est a utiliser pour les retouches de la journée et convient à toutes les peaux; idéal pour celles présentant des rougeurs; sauf les peaux grasses) ou un fond de teint compact: crème (pour les peaux sèches ou en oil-free (sans huile) pour les peaux mixtes ou grasses) ou poudré (convient à toutes les peaux, particulièrement à celles qui ont tendance à briller).

Bien entendu, la peau étant particulièrement sensible aux conditions atmosphériques, choisissez un fond de teint spécial ''grand froid'' et un fond de teint pour les températures estivales, où d'ailleurs la peau sera généralement plus foncée avec le bronzage.
En cas de fortes chaleurs et si vous avez la flemme (c'est mal) de vous maquiller, appliquez une crème teintée sur une peau parfaitement propre et exempte de gras. Cependant, vérifiez qu'elle correspond à votre type de peau.

* Pour connaitre votre type de peau: 
  1. Tout d'abord, votre peau doit être PROPRE, autrement dit sans maquillage ni autres, et SECHE: Une fois votre visage lavé, attendez minimum une heure avant de procéder à ce test, de manière à ce que votre peau ait repris sa texture. 
  2. Prenez ensuite une bande de papier adhésif transparent (scotch) que vous allez appliquer transversalement sur les joues et le nez. 
  3. Retirez-la délicatement et constatez le résultat sous un bon éclairage.
    • Le scotch présente de petites particules blanches: Votre peau est sèche.
    • Le scotch présente un écran huileux, taché: Votre peau est grasse.
    • Le scotch présente des petites particules blanches, là où il était posé sur les joues, et un écran huileux, là où il était posé sur le nez: Votre peau est mixte.
    • Le scotch ne présente rien de tout cela: Votre peau est normal.

Si l'idée de vous coller du scotch sur le visage vous effraie (et je peux le comprendre), consultez un professionnel (dermatologue; parapharmacien...).


Pour ma part, j'utilise, en ce moment, la bb crème So BIo étic.

Et vous, quel fond de teint, crème teintée utilisez vous?

Partagez ceci:

Laisser un commentaire

5 commentaires:

  1. Franchement, tu étais au top même au début ♥

    RépondreSupprimer
  2. Et pour ma part, je n'utilise aucuns fond de teint mdr ♥

    RépondreSupprimer
  3. coucou,
    Je rebondis sur cet article que j'avais loupé lol !!!
    Bon , moi je dois pas etre comme tout le monde, car sans rien, j'ai une belle demarcation entre mon cou et mon visage :(
    En plus j'ai la peau mate, avec des zones plus ou moins foncées sur le visage, autant te dire que çà se voit
    mais si je prend un fond de teint de la couleur de mon cou, çà me fait un teint cadaverique, berk berk, et si je prend de la couleur de mon visage, je suis pas a l'aise avec cette demarcation.Et mettre du fond de teint dans le cou, non, pas possible, les transferts c'est pire je trouve.... Donc oui je confirme, c'est loin d'etre simple !!!!

    RépondreSupprimer